Mamies, on vous adore !

Nous n’avons pas besoin d’un jour spécial pour dire à Mamie combien on l’aime !


Une personne précieuse

Savez-vous que le pluriel de grand-mère peut s’écrire aussi bien « grands-mères » que « grand-mères » ? Les deux possibilités sont tout aussi correctes, ce qui est plutôt rare dans la langue française. Cependant la vraie particularité de « grand-mère » ne réside pas dans son orthographe, mais dans le fait que ce mot désigne une personne essentielle dans la famille !

Qu’on l’appelle mamie, grand-mère ou même bonne maman, une grand-mère est une personne précieuse, aujourd’hui comme hier.
Les mamies sont toujours là pour apporter à leurs petits-enfants la présence chaleureuse et aimante dont ils ont besoin. Les parents qui travaillent peuvent souvent compter sur les mamies pour les seconder, et la confiance que l’on place dans une grand-mère affectueuse est irremplaçable !

Les grands-mères sont aussi là pour transmettre la mémoire familiale.

Elles peuvent être un véritable soutien pour leurs filles notamment, lorsqu’elles deviennent elles-mêmes mamans…

Aujourd’hui, la fête des grands-mères est totalement intégrée dans les mœurs. Tout autant pour les personnes que pour les magasins qui s’inspirent de cette fête pour proposer aux clients des produits spéciaux à offrir aux Mamies. En tous les cas, la fête des grands-mères reste une bonne occasion de se retrouver et de passer un bon moment en famille.

Pour les mamies du troisième millénaire, le défi est clair : elles veulent tisser une relation privilégiée avec leurs petits-enfants sans pour autant renoncer à leur vie personnelle et à leur autonomie.

Pour certaines, il s’agit de faire mieux que leurs mères, ces femmes qui avaient 30 ans en 1968, qui ont bataillé pour la contraception et l’avortement, lutté pour faire carrière et qui, arrivées à l’âge de la retraite, ont eu davantage envie de profiter d’une liberté chèrement acquise que de pouponner !
Pour d’autres, qui ont passé leur vie à courir pour concilier travail et famille, il s’agit de prendre pour leurs petits-enfants le temps qu’elles n’ont pas pu consacrer à leurs enfants.

Comme pas mal de femmes de leur génération il a fallu assurer sur tous les fronts : un boulot à plein-temps, la maison à faire tourner, les devoirs… elles ont fait de leur mieux, mais le résultat, c’est qu’elles n’ont pas vu grandir leurs enfants. Alors aujourd’hui, elles se rattrapent. Elles vont chercher mes petits-enfants à l’école dès qu’elles le peuvent et elles les gardent pendant les vacances. »

Toutes – ou presque – sont d’accord sur une chose.

L’arrivée du premier petit-enfant a balayé leurs réticences à devenir grands-mères comme par enchantement.

« J’avais peur de prendre un coup de vieux, confie l’une d’entre elle . Mais finalement, par rapport au temps qui passe, la naissance d’un bébé est comme une revanche heureuse. Une façon symbolique de continuer à donner la vie. »
Une autre évoque un amour fou. « C’est une émotion complètement inattendue. On est éblouie par son petit-enfant, comme habitée par lui. Il vient prendre une place extrêmement forte dans une vie affective qui, quand on est, comme moi, mariée depuis plus de trente ans, a un peu perdu en intensité. » L’aventure peut commencer, avec tout ce qu’elle comporte d’échanges et de découvertes !

Et ailleurs : Une occasion pour chacun de se rappeler l’importance des « mamies » dans la société malgache.

Confidentes, amies, secondes mamans, elles jouent un rôle majeur dans le foyer, notamment dans l’éducation des enfants. Comme le dit le proverbe malgache, « Ny hazo no vanon-ko lakana, ny tany naniriany no tsara », en français, « Si l’arbre est bon pour en faire une pirogue, c’était de la bonne terre où il a poussé ». Les grands-parents sont donc les premières personnes à qui l’on doit le respect.

 

Aujourd’hui, nous réaliserons des cartes en relief pour la fête des mamies!

 

 

 

Lire aussi sur le Haut Parleur :

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article a été publié dans Information Générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.