Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique intestinale. Elle se manifeste le plus souvent chez les adolescents ou les adultes entre 15 et 40 ans.
Particulièrement gênante au quotidien pour les personnes qui en souffrent, la maladie de Crohn se manifeste par des douleurs abdominales, comme des crampes, qui s’accentuent souvent après les repas et sont soulagées par l’émission de selles en diarrhée. En résulte généralement un état de fatigue, une perte de poids et d’appétit et parfois, de la fièvre. La maladie évolue par poussées mais n’est pas dangereuse en soit. Semblable à une banale gastro-entérite, le diagnostic est souvent difficile à poser.
La principale cause de la maladie de Crohn est une réaction erronée de notre système immunitaire. Les bactéries habituelles de la flore intestinale sont perçues à tort comme des intrus. Pour se défendre, le système immunitaire intestinal enclenche ses mécanismes de défense, aboutissant à une inflammation inappropriée et persistante de la muqueuse intestinale.
Les traitements se font via des anti-inflammatoires intestinaux, de la cortisone ou des immunosuppresseurs.