Pentecôte ou le cinquantième jour

Duccio_di_Buoninsegna._Maesta._La_pentecote._1308-11._Museo_dell_Opera_del_Duomo_Siena_Italy._jpegLa Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce pénticosti.

Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c’est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l’on fête avec joie.

Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L’Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s’envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n’est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Pourquoi 50 jours ?

Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n’évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c’est le chiffre 7; comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Le chiffre 50 (et non 49) s’explique par la façon de compter autrefois : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c’est dans 1 semaine ; dans 15 jours c’est dans 2 semaines…

Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n’a pas de signification en rapport avec la Bible.

Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l’Esprit saint de Jésus.

sculpture-pentecote@2x Les origines : une fête chrétienne célébrant le Saint-Esprit

À  l’origine, le dimanche de Pentecôte célèbre un épisode religieux majeur pour les chrétiens. Selon la Bible, sept semaines après Pâques, les apôtres de Jésus étaient réunis en présence de Marie lorsqu’ils ont reçu le « Saint-Esprit ».

« Tout à coup des langues de feu, venues du ciel, leur apparurent et descendirent sur leur assemblée, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit », décrivent les Actes des Apôtres.

 La Pentecôte est donc la célébration de l’arrivée du Saint-Esprit. Une entité qui pousse les apôtres à l’action en les chargeant d’aller évangéliser tous les hommes en les baptisant. Le baptême est ainsi donné « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Déjà annoncé dans l’Ancien testament, l’irruption du Saint-Esprit marque le début de l’Eglise Catholique.

voir la vidéo – cliquez  sur le lien :

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01088654/src/svxsxx/zone/1/showtitle/1/

vitrail-pentecote-largeDescente du saint Esprit sur les apôtres

********

 La Pentecôte est une fête chrétienne devenue un jour férié en France. Est-ce toujours le cas en 2013 ?

En France, la semaine qui suivait la Pentecôte a longtemps été fériée. C’est après la Révolution, avec le Concordat de 1801, que l’on se contentera de chômer le seul lundi de Pentecôte. Officiellement, c’est la loi du 8 mars 1886 qui fixe comme jour férié le lundi de Pentecôte. En 2004, la journée de solidarité instaurée par le gouvernement Raffarin pour financer les « actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées » a été établie à ce jour.

 Alors, la Pentecôte, jour férié ?

Le lundi de Pentecôte est bel et bien un jour férié en France. Depuis 2008, la journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire effectuée par les salariés, sans rémunération en contrepartie, ne tombe pas forcément le lundi de la Pentecôte. La loi ne fait plus mention de cette date, explicitant par ailleurs que la journée de solidarité est choisie par les sociétés selon un accord fixé en sein de l’entreprise ou de l’établissement, ou à défaut, selon un accord par branche.

 La Pentecôte dans le Monde

La Pentecôte se célèbre dans différents pays à travers le monde.

  • En Allemagne, la procession de cavaliers près la ville de Kötzting à la Pentecôte est un rite qui prend ses origines au 15e siècle. En 1412, un homme demanda le secours et le réconfort de l’église ; un prêtre décida alors de se rendre à son chevet et fut accompagné pour ce faire par une escorte de cavaliers. Depuis, à la Pentecôte, plusieurs centaines de cavaliers traversent la vallée de Zellertal chaque année.
  • En Norvège, à une époque, la tradition de la Pentecôte voulait que l’on allume des feux et que l’on veille sur eux pendant la nuit jusqu’à l’aube.
  • En France, avant qu’arrive le Concordat en 1801, toute la semaine suivant la Pentecôte était fériée. Depuis, c’est uniquement la journée du lundi de Pentecôte qui est férié. Le 30 juin 2004, le gouvernement Raffarin transforme ce jour férié en Journée de solidarité envers les personnes âgées. De ce fait, la journée ne devient plus chômée pour la plupart des salariés.
  • En Suède, depuis le 6 juin 2005, la Pentecôte n’est plus fériée, car la fête nationale suédoise est devenue fériée, éclipsant de ce fait la Pentecôte.
  • Au Canada, l’on célèbre la journée nationale des patriotes et la fête de la Reine Victoria qui ont lieu à la même date que la Pentecôte. Celle-ci n’est donc pas fêtée laissant la place aux deux autres fêtes.
Références  Actes des Apôtres, 1-4.

saintpatrick_0_0La cathédrale Saint Patrick à Dublin (Irlande) sur fond de ciel bleu. Dans la tradition chrétienne, la Pentecôte célèbre la venue, depuis le ciel, de l’Esprit-Saint.

Publicités

3 commentaires pour Pentecôte ou le cinquantième jour

  1. Laporte philippe dit :

    en complément de cette information, j’ajoute que l’on célébre aujourd’hui le VESAK DAY (fête traditionnelle de l’enlightment = illumination= nirvana chez les boudhistes) même si pour eux cette lumière de l’esprit vient de l’intérieur, elle est extérieure pour nous et pénétre à l’intérieur (la différence)
    la date représente en’Asie de l’Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois et tombe un jour de pleine lune…

  2. gima46 dit :

    Il est possible aussi que ce fameux cinquantième jour soit issu de la tradition Egyptienne qui voulait que le deuil du Pharaon dure 70 jours , c’est un simple postulat personnel…

  3. Le Haut dit :

    Merci « gima46 » pour cette remarque pertinente. La rédaction

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s