7 gestes à adopter pour se protéger de la grippe

C’est du bon sens, mais il est toujours utile de rappeler les conseils de base pour éviter d’attraper la grippe et pour protéger son entourage… Avec ces sept gestes « barrières » contre les virus, on met toutes les chances de notre côté d’y échapper cet hiver !

Fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue… La grippe commence à toucher votre entourage. Pour se protéger contre cette maladie infectieuse qui peut nous clouer au lit pendant plusieurs jours, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire rappelle les bons gestes à adopter au bureau, dans les transports, et même à la maison.

 

Conseil n°1 : on se lave minutieusement les mains

Ça semble une évidence et pourtant ! Pas toujours bien fait (sans le savoir), il ne protège de la contamination que si on se lave les mains efficacement. Le bon geste : pensez à retirer vos bagues, utilisez de l’eau chaude pour mouiller vos mains avant d’appliquer du savon, que vous faites bien mousser. N’oubliez pas non plus de frotter l’intégralité de vos mains pendant au moins une dizaine de secondes (entre les doigts, les poignets).

Conseil n°2 : on se couvre le nez et la bouche quand on tousse

Ce conseil est également valable lorsque vous éternuez. Toux, éternuements : on évite la propagation d’un éventuel virus en se couvrant le nez et la bouche, en plaçant son visage dans le pli du coude.

Conseil n°3 : on utilise un mouchoir à usage unique

On oublie les mouchoirs en tissu à carreaux que nos grands parents utilisaient, et on se mouche dans un mouchoir à usage unique, que l’on ne laisse surtout pas traîner, et que l’on jette dans une poubelle bien évidemment !

Conseil n°4 : on se ne se touche pas le visage

Malgré le lavage régulier et méticuleux des mains, on peut nos mains peuvent être porteuses de virus attrapés dans les transports, au bureau… Alors en période d’épidémie, on évite, dans la mesure du possible, de se toucher le visage, notamment le nez et la bouche.

Conseil n°5 : on évite de sortir

Ça y est, la grippe vous a malheureusement atteinte… Une fois contaminée, on est sympa et on pense aux autres, et on reste donc chez soi, bien au chaud. On limite les sorties, on privilégie le repos, et on contacte un médecin si besoin.

Conseil n°6 : on limite les contacts

Les personnes que vous croisez peuvent être porteuses du virus de la grippe, on limite donc les contacts physiques, mais on limite également les contacts indirects comme avec les objets. On ne partage pas une canette, on se lave les mains si on touche le téléphone de quelqu’un d’autre ou une télécommande par exemple…

Conseil n°7 : on porte un masque

Très fréquent dans les pays asiatiques, le port d’un masque chirurgical réduit les risques d’être contaminé, puisque la bouche et le nez sont couverts. Ce masque évite aussi de transmettre le virus aux personnes autour de soi. On peut s’en procurer en pharmacie. Il est particulièrement recommandé lorsque l’on est en contact avec des personnes fragiles (personnes âgées, bébés…)

Et aussi… 

Chez vous, maintenez une température à 19°C, en particulier dans les chambres. Pensez également à aérer votre intérieur quotidiennement, au minimum une dizaine de minutes…

 Lire aussi    J’ai attrapé la grippe, que faire ?

et l’homéopathie ! 

Source : Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

 

Publicités