Montmorency en bref

Montmorency est situé sur un promontoire, qui au sud domine la vallée de Montmorency, et au nord la Plaine de France. Cette situation fait que Montmorency a constitué un lieu d’observation et un point stratégique important pour toute cette région peuplée depuis des millénaires. Il est en effet établi que la région de Montmorency voyait le passage de populations nomades bien avant la période du néolithique, comme en témoignent les nombreuses découvertes d’outils en grés taillé faites dans plusieurs sites de la forêt de Montmorency. Cette industrie préhistorique a reçu le nom de « Montmorencien ». Jean-Jacques Rousseau, Charles Le Brun, André Gréty, Henri Heine ont vécu à Montmorency. De nombreuses sentes et chemins permettent de sillonner Montmorency.

La Châtaigneraie
Jadis la forêt de Montmorency principalement composée de châtaigniers s’étendait jusqu’à la Châtaigneraie et il subsiste sur ces pentes quelques majestueux spécimens de cet ancien boisement.


La Collégiale Saint-Martin 
Destinée, à l’origine à recevoir les sépultures des membres de la famille des Montmorency, cette église fut construite à partir de 1520 et achevée en 1563 par le connétable Anne de Montmorency. Les mausolées furent détruits ou démantelés en 1793.

Jean-Jacques Rousseau
De 1757 à 1762, Jean-Jacques Rousseau loue au petit Mont Louis une modeste demeure paysanne.
C’est dans un « donjon » de la demeure qu’il se réfugie pour écrire à l’abri des regards indiscrets des deux occupants de la maison voisine: les « Commères ». Ces trois édifices constituent le Musée Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque rousseauiste.
Porte Jean-Jacques Rousseau (inscription sur la plaque)
Ici était la petite porte ou passa J.J. Rousseau le 9 juin 1762 pour échapper à l’arrestation de prise de corps lancé contre lui par le parlement après la publication de « l’Emile »

La statue
Jean-Jacques Rousseau

La maison des Commères

La maison des Commères

Porte Jean-Jacques Rousseau

Plaque de la Porte Jean-Jacques Rousseau

Le Château de Dino
En 1820, l’immense « parc de Montmorency », dont l’origine remonte au début du XVII ème siècle est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire à partir de 1878 un château dans le style Renaissance italienne. Ce château qui succède à ceux de Charles le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.

Les Jardins de l’Observance
Des remparts ceinturaient le vieux bourg de Montmorency au XV ème siècle. ils étaient destinés à protéger la population des nombreuses bandes armées qui circulaient dans la région. Il en subsiste vertains vestiges aujourd’hui restaurés da la partie supérieure des Jardins de l’Observance.
L’ancien Auditoire
Ce bâtiment ancienne prévôté de Montmorency construite en 1786 était l’Auditoire de Justice sous l’Ancien Régime. La présence de cachots atteste son utilisation comme prison.


Fontaine des Jardins de l’Observance

Les anciens remparts

Les anciens remparts

L’ancien Auditoire

Le château Gaillard
Dés le début du XIX siècle, l’aristocratie et la haute bourgeoisie parisienne font de Montmorency un haut lieu villégiature préféré. Au milieu de vastes parcs, qui remplacent les champs et vergers, vignobles et prairies, s’édifient de somptueuses villas. Château Gaillard est une ancienne conciergerie en date de 1830.

La mare des Champeaux
Située à 170m d’altitude, offre un superbe point de vue. Cette mare naturelle grâce au sous sol argileux était au XIX ème siècle, un lieu de rendez-vous. Sa superficie fut réduite à partir de 1874 avec la construction du fort voisin.


Château Gaillard

Château Gaillard

La mare des Champeaux

La mare des Champeaux

Ancienne Orangerie du château de Crozat
Le financier Crozat propriétaire du Grand Château fit construire cette Orangerie en 1719. Au XIX ème siècle l’Orangerie fut transformée en locaux d’habitations.
Aujourd’hui elle abrite l’Ecole de Musique et de danse de Montmorency.

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s