Les Commentaires

marketing-2-300x300Je vais parler d’un sujet qui est cher au cœur de beaucoup de bloggeurs :

les commentaires sur un blog

Un commentaire, je vous le rappelle, est l’intervention des lecteurs à la suite d’un billet. Les commentaires sont la chose qui différencie un site d’un blog.

Les commentaires sont importants pour un blog pourquoi?

  1. les commentaires sont la preuve que le blog est lu et sont un « certain » gage de qualité.
  2. les commentaires sont la reconnaissance pour le bloggeur preuve que les lecteurs s’intéressent à ses articles.
  3. Les commentaires permettent une interactivité entre les commentateurs ou avec le bloggeur.
  4. Les commentaires ajoutent  du contenu important pour les moteurs de recherche. Un article assez vieux avec du nouveau contenu va être pris en compte par google qui va le refaire monter.
  5.  Et surtout ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les commentaires intelligents. Les commentaires qui rajoutent une vrai plus value.
  6. Sur Internet, il existe un grand nombre de recettes magiques pour attirer le nombre de commentaires. Ce qui m’intéresse, personnellement, ce sont les commentaires pertinents.

courrierlecteur_68_300x0Comment faire pour attirer les commentaires pertinents?

1/ Déjà, je pense que avoir un blog ciblé entraine un public de passionnés, qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Sur le lot il y a forcément une personne qui connait bien le secteur, bien mieux que moi même.

2/ Jouer franc jeu et dire sur son blog que l’on aime les commentaires pertinents

3/ Donner la parole aux lecteurs, en posant des question ouvertes.

4/ Mettre en valeur les derniers commentaires sur votre blog

5/ S’impliquer dans ses articles

6/  Et puis remercier les bon commentateurs. Ce que je fais.

7/ Et enfin répondre aux commentateurs, aux questions.

Et récemment sur ce blog, j’ai vu le retour de trolls, qu’est ce qu’un troll, ce sont des internautes qui viennent polluer les discutions.

Les trolls pour moi, en général ce sont les lecteurs activistes qui viennent crier leur mécontentement. Il y a aussi, des professionnels qui réagissent assez mal à des articles..

Il est vrai que comme tout bloggeur, j’aime les bloggeurs réactifs et non agressifs.

commentaire-300x243Il ne faut pas réagir et essayer de calmer le jeu. Si 2 personnes s’échauffent alors il ne faut pas hésiter à modérer les commentaires. Liberté d’expression oui, après il ne faut pas que cette liberté soit un prétexte pour dire n’importe quoi..

Si vous trouvez qu’un commentaire est border line (diffamatoire), n’hésitez pas à me le signaler.

Ch. J. Didier

à l’adresse :  Lehautparleur.net@gmail.com

 

 

 

 

 


Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.