– Traditions de Pâques
Publicités
anne35blog sur Un cerf abattu dans le jardin… | |
Le Haut Parleur sur Changement heure d’été : Quand… | |
echantillonsclub.com sur Changement heure d’été : Quand… | |
Le Haut Parleur sur Montmorency – Travaux pl… | |
Marine sur Montmorency – Travaux pl… |
Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle que nous sommes responsables de la survie d’une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer… https://www.youtube.com/embed/mmoIGuh1PQU
Brigitte Gabriel, présidente de "Act for America", explique de façon magistrale pourquoi la majorité pacifique et modérée des musulmans n'a aucune importance, et pourquoi il est grand temps de jeter le politiquement correct aux ordures.
LA JOURNEE NATIONALE DE LA DEPORTATION
Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale ( 1939-1945 ) , la Républque française décide d’honorer la mémoire des victimes de la déportation, en particulier des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination .
Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954 , LE DERNIER DIMANCHE D’AVRIL est consacré
» Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation « .
Sitôt arrivés au pouvoir en janvier 1933 , Adolf Hitler et les nazis créent les premiers camps de concentration en Allemagne . Dachau est ainsi ouvert le 21 mars 1933 . Y sont internés les opposants au régime , les » associaux « , tous ceux qui n’entrent pas dans les normes du national-socialisme .
Avec l’expansion allemande en Europe puis la seconde guerre mondiale , le système concentrationnaire prend une autre dimension . A partir de 1941 , il s’intègre , en outre , dans la mise en place de la » solution finale de la question juive » . Les camps se multiplient, y compris dans les territoires annexés ou occupés : Mauthausen en Autriche , Auschwitz en Pologne, Natzweller ( Struthof ) en France .
Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la seconde guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 , dont 80 000 victimes de mesures de répression ( principalement des politiques et des résistants ) et 75 000 juifs , victimes de persécution touchant également les Tsiganes . Au total , disparaissent plus de 100 000 déportés partis de France .
Avec la libération des camps , puis le retour des premiers survivants , le monde entier mesurera l’ampleur de la déportation et de son horreur .
Pour maintenir présent le souvenir de leurs camarades morts en déportation , les associations de déportés créent des lieus de mémoire , comme à Paris , le monument du souvenir de la synagogue de la rue de la Victoire ( inauguré le 27 février 1949 ) ou la chapelle des déportés , en l’église Saint-Roch ( inaugurée le 21 novembre 1953 ) autour desquels elles organisent des commémorations spécifiques .
D’autre part , des délégations d’anciens déportés sont présentes aux côtés d’anciens combattants dans les cérémonies officielles commémorant les Première et Seconde Guerres mondiales .
Dès le début des années cinquante , les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite , dans le calendrier des commémorations nationales , une date réservée au souvenir de la déportation . Le choix du dernier dimanche d’avril est retenu , en raison de la proximité avec l’anniversaire de la libération de la plupart des camps , sans se confondre avec aucune fête ou célébration , nationale ou religieuse existante .
Pour ses initiateurs , la journée nationale de la déportation répond à deux exigences :
1/ elle rappelle à tous ce drame historique majeur comme les leçons qui s’en dégagent . Selon les termes de l’exposé des motifs de la loi , pour que de tels faits ne se reproduisent plus , il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle « expérience » , ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents , ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim , du froid , de la vermine , de travaux épuisants et de sadiques représailles , non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux .
2/ Par cette célébration , la nation honore la mémoire de TOUS les déportés – y compris ceux victimes des déportations en Indochine du fait de l’impérialisme japonais – survivants ou disparus , pour rendre hommage à leur sacrifice .
10 mai – L’ABOLITION de l’esclavage est commémorée
C’est un temps fort pour les descendants d’esclaves et pour la France . Le 10 mai est la journée nationale commémorant l’abolition de l’esclavage , de ses victimes et de la traite des Noirs .
La date de la commémoration correspond à l’adoption par le Parlement , le 10 mai 2001 , de la loi TAUBIRA reconnaissant comme crimes contre l’humanité » la traite négrière transatlantique et l’esclavage » . Il ne s’agit pas d’en avoir une approche simplement morale , mais économique , sociale et politique .
Le commerce français des XVIIe et XVIIIe siécles a largement « bénéficié » du marché aux esclaves . On estime entre 12 et 15 millions le nombre de Noirs déportés vers les Amériques ; 3,5 millions n’ont pas survécu au trajet à fond de cale dans un navire . Pour TOUS c’était un voyage sans retour .
Plus de cent soixante ans après la publication du décret Victor Schoelcher abolissant l’esclavage dans les colonies françaises ( 1848 ) , le crime est enfin reconnu .
C’est en 1794 que la République proclame la liberté UNIVERSELLE ( convention de l’an II ) après une révolte dans l’île de Saint-Domingue en octobre 1790 .
L’île de Saint – Domingue envoie à Paris , à la Convention ,un député blanc Louis-Pierre DUFAY , un mûlatre libre Jean-Baptiste MILLS et un ancien esclave noir , Jean-Baptiste BELLEY .Les trois députés se présentent à la Convention le 15 pluviôse an II ( 3 février 1794 ) , mais ils sont écroués sous l’instigation de colons et inculpés d’intelligence avec les Girondins . Libérés , ils sont admis à siéger à la Convention car ils représentent aux yeux de l’assemblée l’association de trois couleurs , le blanc, le rouge et le noir , ils recoivent l’accolade du Président VALADIER .
DANTON ayant défendu , sous les applaudissements , l’extension au Nouveau Monde de la « liberté universelle » , le texte rédigé par LACROIX abolissant l’esclavage est voté par acclamation par la Convention ce qui donne satisfaction à Toussaint LOUVERTURE le chef des esclaves noirs insurgés .
Hélas pour la France , le 20 mai 1802 ( 30 Floréal an X ) BONAPARTE , Premier Consul , rétablit l’esclavage et la traite des Noirs .La loi dit dans son article 1er que » l’esclavage est maintenu conformément aux lois et règlement en vigueur avant 1789″ et dans son article 3 , que » la traite des noirs aurait lieu aussi conformément aux lois et règlements existant avant ladite époque de 1789″ – application du Code noir –
C’est donc 46 ans après cette loi honteuse de BONAPARTE , en 1848 , que la France abolira enfin l’esclavage et c’est le 4 novembre 1848 que l’abolition de l’esclavage est inscrit dans la Constitution
( article 6 ) » L’esclavage ne peut exister sur aucune terre française « .
Massacres de Sétif , en Algérie , l’autre 8 mai 1945 ………
Sétif, Guelma , Khératta , trois noms de villes algériennes associées , pour des massacres perpétrés le 8 mai 1945 et les jours qui ont suivi .
Pendant la seconde Guerre mondiale , des dizaines de milliers de « tirailleurs » algériens , marocains , sénégalais , malgaches …… ont été enrolés dans l’armée française pour libérer la France , pour la défense de la liberté . C’est sur cette base que beaucoup ont accepté de se battre , très souvent aux avant-postes .
Avec la signature de la capitulation allemande , dans les esprits , était né un espoir fou d’avoir enfin de nouveaux droits , bafoués durant toutes ces années de colonialisme .
La liesse qui s’était emparée des Français en métropole ,est identique lorsque les Algériens rentrent dans leurs « bleds » ; ils veulent aussi manifester ce qu’ils croient être une ouverture vers une reconnaissance d’une citoyenneté à part égale .
Le mouvement nationaliste mené par Messali HADJ , en particulier ,,avait grandi dans les esprits . A Sétif , la ville de Farath ABBAS ( pharmacien ) , un grand défilé est programmé , avec , à la tête du cortège , un groupe important de jeunes » scouts musulmans » . Le jeune Bouazid SAAL , sort un drapeau algérien , un policier l’abattra , provoquant une révolte . Une centaine d’européen en seront victimes .
Une répression féroce s’abattit sur toute la région , surtout à Sétif et les environs , mais aussi autour de Khérata et de Guelma . Ce seront autour de 40 000 victimes . C’est un chiffre considérable , contesté , invérifiable puisque les populations n’étaient pas recensées , et que de nombreuses disparitions , exécutions ne trouvent aucune trace officielle . De nombreux cadavres ont été incinérés dans les FOURS à CHAUX de Guelma .
Des Algériens parlent de génocide , d’après les définitions internationales , l’expression ne convient pas , même si l’on peut considérer qu’il s’agit bien d’un CRIME D’ETAT , d’un CRIME CONTRE L’HUMANITE qui n’a jamais été reconnu ni condamné . L’ ambassadeur de France en Algérie , et le propos a été repris par le ministre des affaires étrangères de l’époque , a déclaré en 2005 , quelques semaines avant le 60 ème anniversaire , qu’il s’agissait » d’une tragédie inexcusable » . C’ est un premier pas de reconnaissance de la part des autorités officielles françaises de la responsabilité de la France .
Cette répression sanglante , a certes stoppé , à ce moment là les mouvements d’expression publique de la revendication D’INDEPENDANCE , mais la rancoeur et l’humiliation subie , enfouie ressurgiront . Comme le général chargé de diriger la répression , le dira : » je vous ai redonné la paix pour dix ans » , cette prédiction , s’avèrera JUSTE , puisque 9 ans plus tard , c’était le début de la guerre d’ indépendance qui se déclenchera . Oui , nous pouvons dire : les massacres de Sétif sont , de fait , les prémices de la guerre d’Algérie .