Fin du masque, vaccination… À quoi l’été va-t-il ressembler ?

Fin du masque, vaccination… À quoi l'été va-t-il ressembler ?

L’été 2021 sera-t-il aussi insouciant que le précédent ? Il y a un an, les Français s’apprêtaient à se déconfiner après deux mois chez eux et attendaient les beaux jours avec impatience. Le scénario se répète cette année après la levée des restrictions de circulation lundi 3 mai, mais l’optimisme n’est plus le même. Les indicateurs ont entamé une baisse certaine, mais les niveaux de contaminations restent élevés, ce qui inquiète de nombreux médecins et épidémiologistes. La campagne de vaccination s’accélère, mais ira-t-elle aussi vite que la levée des restrictions ?

Vacances d’été : comment sortir de l’épidémie ?

Le professeur Alain Fisher est le « Monsieur vaccin » du gouvernement et donc responsable de la stratégie vaccinale française. Ancien pédiatre à l’hôpital Necker, il a accepté de répondre aux questions de plusieurs lecteurs du Parisien, notamment sur les prochains mois. Pour lui, la sortie de crise passe nécessairement par l’accélération de la campagne vaccinale et donc par la volonté de chacun : « Si tout le monde y met du sien, des politiques aux professionnels de santé à la population, on devrait y parvenir », a-t-il affirmé.

« Pour sortir de cette épidémie, le système repose sur deux pieds : celui de la vaccination et celui des mesures physiques et de distanciation. Toutes les études montrent que si on fait l’un sans l’autre, on ne s’en sort pas », a ajouté le professeur Alain Fischer. Il a surtout laissé entrevoir un espoir, celui d’un retour à la normale « d’ici la fin de l’été ». Que faut-il donc attendre des mois de juillet et août 2021 ?

Attestation de vaccination : comment obtenir la vôtre ?

Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination. Le gouvernement a une nouvelle fois accéléré la cadence ce week-end avec l’ouverture à toutes les personnes majeures en surpoids ou en situation d’obésité, c’est-à-dire avec un IMC supérieur à 30. Autre nouveauté depuis ce lundi 3 mai, chaque Français qui reçoit son injection se voit remettre une attestation de vaccination en format papier. Elle vous est donnée en main propre par le professionnel de santé vous ayant vacciné, à votre demande, mais peut également être téléchargée au format numérique sur l’application TousAntiCovid.

Vaccination : où trouver son attestation ?

À quoi sert-elle dès à présent ? Sur son site, l’Assurance maladie précise que cette « attestation unique et officielle » contient plusieurs données vous concernant :

Deux cachets électroniques figurent également sur ce sésame, un permettant d’authentifier le document et l’autre qui vous permet de l’enregistrer sur l’application TousAntiCovid.Si vous avez été vacciné avant le 3 mai, alors vous pourrez récupérer votre certificat dès le milieu du mois de mai, « de manière autonome et sécurisée à partir d’un téléservice en cours de développement », explique l’Assurance maladie. « Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d’un compte Ameli », ajoute le site. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet, l’Assurance maladie pourra toujours le faire parvenir par voie postale.

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article a été publié dans Information Générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.