Une recette pour le nouvel an chinois

soupeLa période du Nouvel An doit être faste : beaucoup de nourriture sont consommées, beaucoup de confiseries aussi. Il est important d’avoir des restes à chaque repas pour symboliser la prospérité tout au long de l’année.

La particularité de la cuisine chinoise est d’être multiple, une même recette chinoise n’est pas réalisée de la même manière aux 4 coins de la Chine. Une recette chinoise se distingue aussi par ces parfums, un assaisonnement précis et des gestes sûrs (pour réaliser un ravioli ou cuire au wok par exemple).

En Chine, on ne cuisine généralement pas UNE recette chinoise mais des recettes chinoises pour un même repas. En effet, on sert à chaque convive un bol de riz et on pose au centre de la table,  une multitude de plats de viande, de poisson, des légumes, du riz. Les plats sont posés sur un plateau tournant afin de permettre l’accès à tous les plats où que l’on soit placé à table. Bien entendu, les tables sont rondes !

Poisson, viande et volaille

En plus d’une viande de bœuf ou de porc, le repas du réveillon doit comporter un poisson, signe de profusion. En effet, il symbolise le fait que la rivière soit toujours riche en poissons et qu’il ne tarisse pas.

La volaille est servie avec tous les morceaux : tête, pâtes, cou, etc. Ce type de viande représente le phénix, cet oiseau qui pond des œufs d’or dans les maisons où il ne se sent pas menacé. Il est aussi souvent représenté dans la décoration et la composition des plats : salades composées ou desserts.

bouchée vapeur porc - crevette La soupe

Les repas chinois sont généralement clos par un petit bol de soupe. Elle peut donc être salée ou sucrée. Dans le premier cas, il peut s’agir d’une sofile://localhost/Users/chdidier01/Desktop/recette-chinoise-bouchee-vapeur_150.jpgupe avec des boulettes de viande, de poisson ou de crustacé ou du bouillon du poisson agrémenté d’algues, de maïs, de bambous et de champignons. La soupe sucrée est un bouillon de graines de soja rouges ou vertes et de riz gluant. Ou encore une soupe de jujubes et de champignons blancs (comme des champignons noirs, mais blancs).

Pour le Nouvel An, la soupe sucrée est composée de 8 trésors (ba bao), c’est-à-dire 8 ingrédients à choisir selon les goûts :

graines de lotus, de soja, d’orge etc.

– plantes médicinales

fruits confits ou séchés : jujubes, prunes, amandes, etc.

– du riz collant obligatoirement

Entrée chinoise

Une recette chinoise d’entrée ? Entre les ravioli chinois, les soupes, les bouchées vapeur ou encore les salades, le choix est cornélien. Alors, sur quelle recette chinoise allez-vous jeter votre dévolu ?

recette-chinoise-vapeur_150x150Plat chinois

Une recette chinoise de plat ? La cuisine chinoise cuisine les viandes et les poissons avec des condiments et des légumes. Toutefois, la nourriture de base des chinois est un bol de riz qu’ils agrémentent de viande, de poisson et de légumes. Si vous avez envie de pâtes, misez sur les nouilles chinoises, cuisinées au wok.

Dessert chinois

Une recette chinoise pour le dessert ? Sachez que l’on consomme peu ou pas de dessert en Chine, on trouve toutefois des fruits frais et quelques spécialités.

 

 

 

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s