Les « Taolu »

Les taolu ont été « créés » dans un but pédagogique pour le corps et l’esprit du pratiquant.

Le secret de l’apprentissage d’un taolu est la répétition, qui n’a jamais entendu qu’il fallait répéter son taolu 10.000 fois pour commencer réellement à le comprendre ?

Ce chiffre n’est pas le fruit du hasard, certes il faut répéter les taolu, mais ce chiffre a une signification, il s’agit des 10.000 êtres de Laozi ou Lao-tseu

Au sujet du terme « 10 000 », ce nombre est effectivement important pour les chinois, car on le retrouve dans les expressions de chance « 10 000 bonheurs », ou encore « 10 000 vies »; de même, les antiques considéraient qu’ils existaient « 10 000 êtres sous les Cieux », les 10 000 formes de vies.

Les anciens ShiFu nous disait « qu’au bout de la 1000ème répétition de ton tao tu peux te permettre de dire que tu apprends le tao; la 10 000ème te permet de dire que tu connais le tao… »

 Tào, 套 (Ricci, 4771) signifie :

1)   « Foureau », « Gaine », « Etui », « Enveloppe », « Housse »
2)   « Nœud coulant », « piège »
3)   « Harnacher », Atteler »
4)   « Imiter », « Copier », « Reproduire »
5)   « Banalités d’usage », « Formules conventionnelles »
6)   « Assortiment complet », « Série », « Jeu ».

Lù, 路 (Ricci, 3264) signifie 

1)    « Route », « Chemin », « Ligne », « Voie de communication », « Distance », « Issue », « Trajet », etc.
2)   « Direction », « Orientation »
3)   « Voie », Moyen », « Procédé », « Méthode »
4)   « Goût », « Penchant », « Inclination »
5)   « Espèce », « Sorte », « Classe ».

Ainsi, ici Tào, 套 ne désigne pas le principe philosophique en tant que « Voie du Dào 道 » (qui n’est pas le même idéogramme et qui ne s’écrit pas de la même façon en Pinyin) mais un enchaînement, une série servant à gainer, à envelopper un contenu d’enseignement.

Ainsi, Tào Lù, 套路, difficilement traduisible en deux mots serait plutôt à traduire par quelque chose comme « Méthode réalisée en déplacement sous la forme de série/d’enchainement servant à gainer (le corps, le souffle et l’esprit) ».

Plus simplement, mais de façon très incomplète, Tào Lù,

pourrait être traduit par

« Série en déplacement ».

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.