Covid 19 ! Nouvelle Souche – Déjà trop tard !

La souche mutante britannique, déjà présente en Australie !

Alors qu’une nouvelle souche du coronavirus se répand rapidement au Royaume-Uni, de nombreux pays ont fermé leurs frontières en urgence… Mais peut-être trop tard, puisque cette variante du virus a déjà été détectée aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie.

Lundi dernier, le ministre de la Santé britannique Matt Hancock annonçait que le coronavirus avait muté dans le pays, pour prendre une forme plus virulente. Cette nouvelle souche a été identifiée chez plus de 1 000 patients, principalement dans le sud de l’Angleterre, et se propage de façon exponentielle.

Cette variante contient 23 changements par rapport au coronavirus à l’origine de la pandémie actuelle, un nombre “inhabituellement grand”, d’après le conseiller scientifique du gouvernement. Elle serait apparue mi-septembre, et dès le mois de décembre, elle était à l’origine de 62 % des contaminations à Londres et de 43 % dans le sud-est.

Boris Johnson a confirmé que le virus muté se transmet “bien plus facilement”, puisqu’il serait “jusqu’à 70 % plus contagieux” que l’original. Pour éviter qu’il ne se répande davantage dans le pays, le Premier ministre a annoncé, samedi 19 décembre, le reconfinement de Londres et du Sud de l’Angleterre. En parallèle, de nombreux pays ont fermé en urgence leurs frontières avec le Royaume-Uni.

Un couple australien positif au Covid-19 muté

Mais il faut croire que ces mesures n’ont pas été assez rapides, puisque la souche mutante de SARS-CoV-2 vient d’être détectée en Australie, chez un couple de voyageurs qui viennent de rentrer chez eux, en Nouvelle-Galle-du-Sud.

“Nous avons eu quelques voyageurs de retour du Royaume-Uni, qui présentaient les mutations particulières dont vous parlez », a déclaré le Dr Kerry Chant, responsable de la santé de l’État concerné, lors d’une conférence de presse.

Le virus mutant est aussi présent aux Pays-Bas et au Danemark

Par ailleurs, l’épidémiologiste de l’OMS Maria Van Kerkhove a annoncé que cette nouvelle forme de coronavirus avait également été détecté aux Pays-Bas et au Danemark. Elle précise néanmoins qu’il ne s’est, pour l’instant, pas propagé au-delà de ces quelques cas.

Le séquençage de la souche devrait permettre de déterminer si elle circule aussi ailleurs. D’autant que “plus le virus circule, plus il a d’occasions de muter”, rappelle l’experte. “Nous devons donc faire tout notre possible pour l’empêcher de circuler”.

À l’heure actuelle, « rien n’indique qu’il est plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie, ni qu’il réduit l’efficacité des vaccins”, a indiqué Boris Johnson.

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article a été publié dans Information Générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.