Charlie Hebdo

B7LmHtHCIAIyExc

c’est ici >>>>>                                              2015

Français, peut être mais pas comme cela 

A vous de juger

Lire aussi : Ici 

Publicités

6 commentaires pour Charlie Hebdo

  1. Bernard D. dit :

    Mais que voulez-vous nous dire ? Expliquez – vous ? Cette phrase laconique sous le dessin de la une de CHARLIE a quelle signification ? Voulez – vous parler de blasphème ? Voulez – vous dire que dieu ou prophète ( celui-là ou un autre ) ne peut pas pleurer ou pardonner puisqu’il n’existe pas ? Si ce dessin est blasphématoire pour vous , il ne peut en être de même pour un libre penseur . Alors ? Le délit de blasphème ne peut concerner que les croyants ! Puisque pour un athée ,dieu n’existe pas ; ce pseudo délit est inconcevable pour un non croyant .

    • Le Haut dit :

      Vos croyances ou non croyances sont de votre ressort. Les évènements ont entrainé la destruction d’édifices religieux et des exécutions barbares dans certains pays, le résultat ainsi de ce que vous qualifiez « pseudo délits ». Mais ces morts voire des femmes réduites à l’esclavage sexuel … ne sont malheureusement eux pas pseudo.

  2. Bernard D. dit :

    Vous mélangez tout ( volontairement ? ) ! Pour le pseudo délit , il est ici question , dans mes propos , du délit de blasphème qui ne peut pas , pour un non croyant être constitué puisque les dieux ou les prophètes n’existent pas . Comment avoir des propos ou des dessins blasphématoires à l’encontre de quelqu’un ou quelque chose qui n’est pas ? Pour ce qui s’est passé en France ce sont des crimes commis au nom ( ? ) d’une religion comme l’ont été ceux commis pendant les croisades ou contre les protestants, etc .. . Ce n’est pas à moi qui suis pour une liberté sexuelle sous TOUTES ses formes , sans aucune entrave , que vous pouvez tenter de faire dire que mes propos sont assimilables à ceux qui réduisent les femmes en esclavage ou pire encore pratiquent l’excision ! De même que je suis pour le mariage entre personne du même sexe . Tout comme je défend le droit à la PMA et la GPA . Tout comme , je me suis battus et me battrais encore contre TOUS les religieux qui veulent remettre en cause l’IVG .
    Pour que les choses soient claires , les dessinateurs de CHARLIE – HEBDO étaient des personnes avec qui , durant ma carrière professionnelle ,j’ai travaillé et certains étaient ……… MES AMIS !
    La polémique est vaine , mes AMIS ont été assassiné par les ennemis les plus virulent de la liberté , par les tenants de l’obscurantisme : LES RELIGIEUX et LES RELIGIONS !

    • Le Haut dit :

      S’exprimer librement est un « droit fondamental », mais n’autorise pas à « insulter la foi d’autrui » a déclaré sa Sainteté le Pape François après l’attaque contre « Charlie Hebdo »
      « Tuer au nom de Dieu » est une « aberration » a-t-il ajouté. Mais la liberté d’expression n’autorise pas tout et elle doit s’exercer sans offenser. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision, que l’on soit croyant ou non croyant. Respecter les autres, c’est aussi attendre que l’on vous respecte.
      Qui paye aujourd’hui les frais de la surrenchère médiatique de ces caricatures ?…
      Dans la seule ville de Niamey au Niger, 45 églises évangéliques, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés et incendiés – 10 personnes ont payé de leur vie cette explosion de violence ! (infos AFP). Cela vaut-il la réédition d’un journal satirique français ?…
      Au Nigéria, « Boko Haram a commis le pire massacre depuis sa création : 2 000 civils nigérians – chrétiens et musulmans sans distinction – ont été assassinés et 16 villages rasés dans une série d’attaques dans la ville de Baga et ses alentours ». Ce n’est pas de l’obscurantisme mais une tragique réalité.

  3. Bernard D. dit :

    Pourquoi faire référence au chef de la secte catho ? Vous avez besoin des propos d’un gourou pour vous fabriquer une opinion ?
    Que pensez-vous de l’enlèvement , en Centrafrique, d’une humanitaire française de 67 ans par une milice chrétienne anti – balaka ( anti musulmans ) ?
    De combien d’exaction cette milice se réclamant , elle aussi , d’un dieu est – elle responsable ?
    Un de leur chef , n’est – il pas accusé de crimes contre l’humanité commis au nom d’une idole (dieu) ?
    Les crimes perpétrés par Boko Haram ou cette milice chrétienne au nom de leur dieu ne sont – ils pas tout autant condamnable ?
    N’est -ce pas la démonstration, par des faits , que les religions sont les ennemis les plus virulents de la liberté et celles qui répandent l’obscurantisme ?
    Et oui , c’est cela la réalité tragique que vous refusez de voir .

    PS : J’ai consulté mon avocat , mes propos ne sont en rien diffamatoires , alors …….

    • Le Haut dit :

      En premier lieu : l’église catholique n’est pas une secte, et sa sainteté le pape n’est pas un gourou
      Enfin : cette liberté que vous revendiquez est certes acceptable si elle ne heurte pas celle d’autrui.
      Nous vous remercions de la considération que vous portez à un simple blog, en fait normal.
      Sauf si votre souhait est d’élever le débat avec d’autres interlocuteurs, la rédaction considère que ce dialogue ne peut être qu’un désespoir d’idées.
      Dans ce dernier cas, le débat sur ce sujet est clos. Bien à vous la rédaction.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s