Le nouvel an Chinois, pour la petite histoire …

astrologie_chinoise_1De nombreuses légendes chinoises racontent comment le monde s’est mis en place, pourquoi les animaux sont ainsi et pourquoi les éléments sont comme cela. Ces histoires populaires varient bien entendu d’une région à l’autre 🙂 D’ailleurs, l’une d’entre elle raconte le déroulement d’une course organisée par l’Empereur de Jade et qui eu de lourdes conséquences sur les relations entre les animaux.

A cette époque, le Rat et le Chat étaient de très bons amis. Le Chat étant gros dormeur, demanda au Rat de le réveiller pour la course. Mais le matin de la course, le Rat animé par la gagne n’alla pas réveiller son ami et partit seul. C’est pour cela que le Chat ne figura pas dans l’astrologie chinoise et que le Rat devint son pire ennemi…

En chemin, le Rat vit le Buffle devant lui. Celui-ci avait l’habitude de se lever tôt pour aider l’Homme dans les champs. Il était fort et avait beaucoup d’avance. Alors, dans un ultime sprint, le Rat sauta sur la queue du Buffle, puis traversa son dos et s’installa paisiblement sur sa tête.

Nourri de ses efforts, le Buffle arriva le premier devant la porte de l’Empereur. Mais lorsque la porte s’ouvrit, le Rat sauta de sa confortable assise et se retrouva premier ainsi, devant le Buffle.

Pendant ce temps, le Lapin courrait rapidement vers l’arrivée. Mais il entendit le rugissement du Tigre qui le talonnait ! Apeuré, le Lièvre se cacha sous un petit buisson et laissa passer le Tigre devant lui.

La course se poursuivit avec plus ou moins de tumultes… Notamment le Tigre et le Dragon se disputèrent violemment : les deux se désignaient comme LE souverain des animaux !

Arriva alors le Cochon, qui voulant bien se faire voir, s’était désigné lui-même arbitre de la course. Pour les calmer, il proposa de nommer le Dragon comme le roi des animaux du monde marin. Le Coq lui offrit alors les cornes qu’il portait à l’époque pour faire office de couronne. Tandis que le Tigre fut désigné roi des animaux sur terre. Le Singe lui dessina alors sur le front le signe ? (roi en chinois), qu’il porte toujours aujourd’hui.

Non loin de là, le Lapin sortit de sa cachette et défia alors le Dragon à la course pour gagner une place. Le Lapin était plutôt sûr de lui question vitesse : sur les conseils du Chien, il s’était coupé la queue pour être plus aérodynamique ! Il avait également une autre idée en tête…

Lapin et Dragon partirent donc en courant, mais arrivé dans les bois, le Dragon coinça ses nouvelles cornes dans les branches des arbres, laissant le Lapin prendre la tête de la course !

Le Chien n’eut aucun remerciement de la part du Lapin, alors il lui mordit les pattes. Pour le punir, le Cochon le renvoya à la queue de la course. On dit aussi que le rôle du Chien était de rassembler les animaux, comme il le fait avec le troupeau lorsqu’il aide les Hommes. C’est pour cela qu’il ferme la course.

Le Coq aussi devait remplir son rôle auprès des Hommes en annonçant le lever du soleil. C’est pour cela qu’il est l’un des derniers animaux de la course.

12_signesEnfin, aux termes de la course, douze animaux arrivèrent devant la porte de l’Empereur de Jade (en début de matinée pour être précis). Le Cochon, tout fier, alla frapper à la porte de l’Empereur pour lui annoncer l’ordre des animaux. L’Empereur ayant appris toutes les disputes qu’il y a eu, renvoya le Cochon à la dernière place de la course.

C’est ainsi que l’ordre de l’astrologie chinoise fût établi : le Rat, le Buffle, Le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Evidemment, cette histoire, racontée aux enfants, est souvent remaniée en fonction du public : si on a un papa Dragon, un petit frère Singe ou une sœur Lapin 🙂

Ce conte comporte bien d’autres anecdotes et il faudrait plus d’une nouvelle lune pour les raconter !

Pour les recettes ( lire la suite) .

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s