Bons Plans

♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒

SORTIR DE LA CRISE

Nou avons la solution, vous pouvez nous contacter pour avoir la machine.

http://www.youtube.com/watch_popup?feature=player_embedded&v=7ZzcEVeP_pc

♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒♒

PETITES ASTUCES  POUR UNE RECHERCHE D’EMPLOI

Elément indispensable d’une candidature en bonne et due forme, la lettre de motivation répond à certaines règles. Comme le CV, elle doit fournir quelques informations importantes, expliquer les points forts du candidat et susciter la curiosité du recruteur. Autant de codes qu’il vaut mieux maîtriser pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher l’entretien tant désiré.

Faire court pour ne pas finir à la corbeille

Vos chances de succès auprès des recruteurs ne sont pas proportionnelles à la longueur de votre texte, loin de là. Une lettre de deux pages, c’est trop long, même avec un bon CV. C’est encore plus vrai quand le candidat sort des études et n’a pas véritablement d’expérience. » Un cadre supérieur de 45 ans peut éventuellement prendre le risque de faire un peu plus long qu’un étudiant de 23 ans.

Un candidat doit imaginer le travail du recruteur assailli de courriers. « Nous passons une minute, une minute trente sur un CV et une lettre de motivation, rappelle un recruteur. Une lettre de 40 lignes manque cruellement de synthèse, je ne la lis même pas. »

Adapter son niveau de langage

Contrairement au CV, la lettre de motivation est un exercice littéraire dans lequel le style et le niveau de langage jouent un rôle capital. « Selon les emplois auxquels vous postulez, vous devez adopter une langue plus ou moins soutenue« .  Choisissez donc la langue de votre métier et soignez-la.

Choisir la bonne formule de politesse

S’il est d’usage de terminer sa lettre de motivation par une formule de politesse, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre courtoisie nécessaire et emphase démesurée. Un recruteur  apprécie ainsi « la formule de politesse qui ne fait pas trop rond-de-cuir (exemple ci-contre). Le recruteur et le candidat sont au même niveau. Il ne faut pas en rajouter. » Bannissez donc les formules alambiquées comme « j’ai l’honneur de solliciter auprès de vous un entretien… »

Mieux vaut donc rester poli mais simple. Mais une lettre de motivation est un courrier qui reprend les codes des documents papier. Les expressions comme « bien cordialement », très présent dans les mails, n’y trouvent donc pas leur place. Sauf si vous connaissez personnellement le destinataire.

(A suivre)


Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s