Photovoltaïque : la filière toujours aussi préoccupée

En réaction à la feuille de route sur la transition écologique publiée par le gouvernement le 20 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a été douché par les annonces concernant la filière photovoltaïque.

« Malgré les efforts du gouvernement, les mesures immédiates pour la filière photovoltaïque ne sont pas à la hauteur de la crise que traversent les industriels », indique Soler, la commission solaire photovoltaïque du SER. « Si la bonification est bien actée dans la feuille de route gouvernementale, cette mesure isolée est insuffisante pour répondre aux enjeux de notre filière : les 1 300 emplois industriels des 15 fabricants français de modules et de cellules restent suspendus à la mise en place de mesures d’urgence complémentaires », déplore Arnaud Mine, Président de Soler.

Outre cette bonification des tarifs pour les panneaux fabriqués en Europe, le gouvernement a annoncé une baisse annuelle des tarifs d’achat plafonnée à 20 %. Insuffisants pour le SER-Soler qui souhaite, « de toute urgence, étudier très précisément avec le gouvernement tous les moyens qui pourront permettre à la filière photovoltaïque française de trouver un équilibre économique soutenable, tant pour les professionnels que pour la collectivité ». Du côté d’Enerplan, c’est « une énorme déception de voir un discours si engagé pour les énergies renouvelables et d’observer un tel vide sur les mesures d’urgences, a déclaré Thierry Mueth, président de l’association, selon des propos rapportés par Les Echos. Au tarif actuel, les PME ne peuvent déjà plus travailler ».

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s