En réaction à la feuille de route sur la transition écologique publiée par le gouvernement le 20 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a été douché par les annonces concernant la filière photovoltaïque.
« Malgré les efforts du gouvernement, les mesures immédiates pour la filière photovoltaïque ne sont pas à la hauteur de la crise que traversent les industriels », indique Soler, la commission solaire photovoltaïque du SER. « Si la bonification est bien actée dans la feuille de route gouvernementale, cette mesure isolée est insuffisante pour répondre aux enjeux de notre filière : les 1 300 emplois industriels des 15 fabricants français de modules et de cellules restent suspendus à la mise en place de mesures d’urgence complémentaires », déplore Arnaud Mine, Président de Soler.
Outre cette bonification des tarifs pour les panneaux fabriqués en Europe, le gouvernement a annoncé une baisse annuelle des tarifs d’achat plafonnée à 20 %. Insuffisants pour le SER-Soler qui souhaite, « de toute urgence, étudier très précisément avec le gouvernement tous les moyens qui pourront permettre à la filière photovoltaïque française de trouver un équilibre économique soutenable, tant pour les professionnels que pour la collectivité ». Du côté d’Enerplan, c’est « une énorme déception de voir un discours si engagé pour les énergies renouvelables et d’observer un tel vide sur les mesures d’urgences, a déclaré Thierry Mueth, président de l’association, selon des propos rapportés par Les Echos. Au tarif actuel, les PME ne peuvent déjà plus travailler ».