Cambriolage ! Préconisations


CONSTAT 
: Les mois de janvier et février sont particulièrement touchés par la délinquance liée aux cambriolages. Sur la commune de Montmorency une augmentation importante du nombre de cambriolages est notée.

EXPLICATIONS : A l’échelle départementale voire nationale c’est le même constat mais au plan local il n’est bien sûr pas question de s’en satisfaire. La structure pavillonnaire constitue la majorité de l’habitat de la circonscription et c’est elle qui est la plus touchée par les cambriolages. Cependant, dans les immeubles d’habitation on note également une recrudescence des cambriolages. C’est la raison pour laquelle nous proposons plusieurs préconisations qui sont d’ailleurs également valables pour les vols par ruse affectant les personnes âgées.

PRECONISATIONS :

1 – Généralement les cambrioleurs font des repérages. Il faut donc être attentifs aux démarcheurs ou à ceux qui déposent des prospectus dans les boites à lettres surtout quand les dits prospectus ne concernent pas la commune ou le département (cas de prospectus déposés concernant des numéros d’urgence sur PARIS). Certains cambrioleurs n’hésitent pas à rentrer dans les jardins des habitations et lorsqu’ils se font surprendre inventent des versions telle que :  » je me suis trompé de maison  »  » je cherche un animal  »  » je souhaite boire un verre d’eau  » ,  » je vend un billet de tombola de Cergy-Pontoise, etc etc…

2 – En cas de cambriolage le premier des réflexes est de composer le  » 17 « .

3 – Surtout ne toucher à rien jusqu’à l’arrivée de la patrouille de police afin que les policiers, d’une part constatent le cambriolage et d’autre part procèdent à la recherche de traces et indices.

4 – Avant le dépôt de plainte il est important de faire une liste précise des objets dérobés (Marques et références pour les biens HIFI-VIDEO-TELEPHONIE et Descriptions précises s’agissant de bijoux avec éventuellement photos). Il n’est pas rare de découvrir les biens volés chez un receleur ou le cambrioleur lui même. En outre la précision de la liste des objets volés peut permettre leur restitution au légitime propriétaire.

5 – Pour réduire le nombre de cambriolages, les effectifs de police patrouillent en véhicules sérigraphiés mais également banalisés. Pour autant il importe que la population participe également en n’hésitant pas à faire part de ce qui lui paraît suspect dans son quartier (mouvements suspects de voitures ou d’individus) en composant le  » 17 « . Ne pas hésiter à relever une plaque d’immatriculation d’un véhicule suspect et de donner au moment de l’appel aux forces de police une description la plus précise possible de l’individu, de sa tenue vestimentaire et de sa direction de fuite. Dans la mesure du possible, les patrouilles se déplaceront et procèderont à des contrôles qui permettront de confirmer ou d’infirmer.

6 – Enfin pour éviter ou retarder l’entrée dans un pavillon ou dans un appartement, il ne faut pas hésiter à investir dans des moyens de protection du type alarme, ou simplement renforcer les serrures existantes, fermer les volets et faire appel aux voisins et au dispositif tranquillité vacances consistant à chaque départ en vacance de s’inscrire au commissariat pour déclencher des patrouilles.

7 – Pour la question spécifique des vols par ruse, lorsqu’une personne se présente sous le prétexte, de vendre quelque chose (calendrier, livres, etc…), un service (ravalement de toiture, élagage, travaux de plomberie) ou de faire un sondage pour le compte d’une entreprise ou d’une collectivité, il ne faut surtout pas faire rentrer la personne dans le domicile et s’assurer auprès de l’organisme dont elle se dit employée que la mission est réelle. En cas de doute faire le  » 17 « .

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.