Lutte contre les cambriolages

La lutte contre les cambriolages fait partie des objectifs prioritaires des services de Police.

Statistiquement parlant, ce sont surtout les pavillons qui sont visés, leur isolement permet aux cambrioleurs d’opérer en toute discrétion.
Ces cambriolages se commettent de différentes façons. La plus courante consiste, pour le cambrioleur, à agir en journée pendant que vous êtes absent. Cependant, depuis quelques temps, les cambrioleurs opèrent aussi la nuit. Ils pénètrent dans les pavillons, soit par les portes et fenêtres laissées ouvertes, soit en forçant les ouvertures de façon très discrète. La Police Nationale fait de la lutte contre ce phénomène une priorité qui se concrétise par une occupation accrue da la voie publique, et une implication forte des services enquêteurs, avec le recours systématique à la Police Technique et Scientifique.

Mais en tout état de cause, cette action ne peut faire l’économie d’un véritable travail de prévention en la matière.

De façon générale, la protection d’un pavillon contre les cambriolages est très difficile à réaliser sur le plan matériel. Si le risque zéro n’existe pas, un certain nombre de précautions minimum pourront cependant vous éviter ces intrusions :
● La nuit, ou lorsque vous vous absentez de votre domicile – même pour une courte durée, fermez tous les accès de votre maison (porte d’entrée, fenêtres, porte-fenêtre, garage).
● Renforcez votre protection par l’installation de serrures supplémentaires ou d’un système d’alarme : elles compliquent et retardent l’action des cambrioleurs. Or rappelons-le, leur principal ennemi est le temps qu’ils passent à vaincre vos défenses.
● Ne laissez pas vos effets personnels (clés, sac à main, téléphone portable…) en vue dans l’entrée ou sur la table du salon.
● Pensez également à prévenir vos voisins de votre absence, laissez-leur des coordonnées où vous joindre en cas de besoin.
● Organisez-vous avec un voisin ou un proche pour masquer les signes de votre absence : une maison habitée c’est une boîte aux lettres vide, et des poubelles remplies… Si possible, ouvrir les volets pendant qu’ils sont présents.
● Répertoriez et photographiez vos objets de valeur : relevez les numéros de série des appareils et gardez en lieu sûr les bons de garantie.
● Dans tous les cas, ne conservez pas de valeurs à votre domicile, déposez-les en lieu sûr, dans un coffre à la banque par exemple.

Si les services de police réalisent un certain nombre d’arrestations, c’est souvent grâce à la réactivité des voisins ou des passants. Si vous constatez la présence d’individus au comportement suspect dans votre quartier (personnes scrutant à l’intérieur d’un pavillon, vérifiant les poubelles,…) ou des signes de repérage (sur les murs, le sol, les boîtes aux lettres…), appelez immédiatement le 17 en prenant soin de retenir le signalement des rôdeurs et de leur véhicule. Le cas échéant, n’hésitez pas à prendre des photographies, notamment à l’aide de votre téléphone portable. Cela peut apporter
plus tard une aide précieuse à l’enquête.

Le succès de la lutte contre les cambriolages repose ainsi en grande partie sur le sens civique des citoyens, véritables co-acteurs de la sécurité.
Le succès de l’Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.) amène les services de police à reconduire ce dispositif toute l’année pendant les congés scolaires. C’est pourquoi avant de partir, pensez à signaler votre départ et à vous inscrire en vous présentant au Commissariat de Sécurité Publique de Verrières-le-Buisson. Des patrouilles régulières seront ainsi effectuées devant votre habitation.

Si toutefois vous avez été victime d’un cambriolage, composez aussitôt le 17 (ou le numéro de votre commissariat de secteur). Ne touchez à rien afin de conserver les traces et indices qui pourront éclairer l’enquête. En outre, une fois que les services de police seront intervenus, pensez à faire changer vos serrures, notamment lorsque des clés ont été dérobées.

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s