Etes vous entomophages ?

wlr4lgbhL ‘entomophagie est la consommation d’insectes par les humains; à ne pas confondre avec le régime insectivore des animaux. La population mondiale sans cesse accroissant, les ressources en protéines viandes, poissons vont devenir insuffisantes, les insectes peuvent alors représenter une alternative. Quelques spécialistes estiment que la consommation d’insectes devrait être intégrée aux programmes de développement. En effet, ils sont pourvus de qualité nutritionnelles : richesse en vitamines, en fer et en acides aminés, qualité de leurs protéines et de leurs graisses.

En Afrique les termites et les chenilles sont déjà consommées mais ne nous reste-t-il pas en Europe, une barrière psychologique à franchir avant de les ingurgiter ?

La valorisation de cette consommation passerait par la mise en place de programmes de production de masse, sous réserve que les insectes ne concentrent pas eux-mêmes de produits toxiques inoffensifs pour eux, mais nocifs pour l’homme.

De plus, il est à craindre que les insectes consommés provoquent les mêmes allergies que celles causées par les acariens, les crustacés et les coquillages. Laissons l’idée de grignoter des insectes assaisonnés au paprika suivre le cours de nos idées et voyons dans quelques années si nous sommes devenus entomophages convaincus !

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s