Désherbant naturel pour jardin d’été

desherbant-naturelLes mauvaises herbes poussent à tout va dans votre jardin ? Et si vous essayiez un désherbant naturel home made ?

Un désherbant à faire soi-même… C’est possible !
Marre des produits chimiques qui détruisent la bio-diversité de nos jardins, il est primordial d’avoir un désherbant naturel, pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse ou sur les graviers du chemin. Mon grand-père utilisait plusieurs recettes de désherbant à faire soi-même. La première évidemment est le binage et désherbage à la main, dans ce cas, pas besoin d’herbicides. Il est important de biner le matin, avant la rosée, au moment ou la terre est encore meuble et humide. Les mauvaises herbes s’arracheront plus facilement de manière plus efficace (avec plus de racines).
Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, pensez à bien pailler votre terre avec des produits végétaux (feuilles séchées, écorces de bois, coquillages pilés, compost, gazon séché…) sur une épaisseur de 4 à 5 cm. Le paillage à aussi l’avantage de garder un maximum l’eau de rosée et d’arrosage en retardant leur évaporation

Première astuce toute simple : l’eau bouillante salée. Très efficace, versez l’eau bouillante salée au pied de la plante indésirable ou sur la mousse, la racine sera brûlée. Plutôt radical, néanmoins veillez à ne pas mettre trop de sel car celui-ci est nocif pour la micro-biodiversité.

Autre astuce : l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre. Ne la jetez plus, laissez la refroidrir, mettez la en bouteille puis arrosez les mauvaises herbes quand vous voulez vous débarrassez. Enfin, vous pouvez également versez dans une bouteille, un demi-litre d’eau et y ajouter 1 litre de vinaigre blanc.

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Bon Plan, Information Générale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s