Comme chaque année, la Fête nationale a attiré les foules à l’occasion des spectacles pyrotechniques des 13 et 14 juillet 2015. Si on pense davantage aux accidents et aux amputations liés aux pétards, un autre danger existe : celui des particules fines et autres produits chimiques contenus dans la fumée.
Pas de fête nationale sans feux d’artifice. Comme tous les ans, le 14 juillet 2015 va attirer les foules. Et pourtant, ces spectacles pyrotechniques ne sont pas sans danger pour la santé. En cause ? L’augmentation du niveau de particules fines et de substances chimiques dans l’air, causée par la fumée des feux d’artifice, constate une étude américaine, parue début juillet dans la revue spécialisée Atmospheric Environment. Parmi les personnes les plus exposées, les asthmatiques, les personnes présentant des problèmes cardiaques, les personnes souffrant d’une maladie respiratoire chronique, les jeunes enfants et les personnes âgées. Des risques qui s’ajoutent à ceux qui concernent les personnes épileptiques, les explosions lumineuses pouvant causer le déclenchement d’une crise.
► Méthodologie : 315 sites analysés aux États-Unis
Les chercheurs ont analysé les données sur la qualité de l’air de 315 sites de feux d’artifices aux États-Unis entre 1999 et 2013. Ils ont contrôlé les niveaux de particules fines et de produits chimiques présents dans l’air avant, pendant et après le feu d’artifice du 4 juillet, le jour de la fête nationale célébrant…
Lire la suite ( ici)