Classement 2015 des mutuelles et complémentaires santé

57462_1385972681_sante-mutuellePlus de 95% des français disposent d’un contrat de mutuelle ou d’assurance santé. En complément du remboursement de la Sécurité sociale, une mutuelle prend en charge tout ou partie des frais de santé restant à votre charge.

Particulièrement sur les soins ou les consultations mal remboursées, comme les lunettes, les prothèses ou implants dentaires, les consultations chez le médecin spécialiste ou chez le médecin appliquant des dépassements d’honoraires.

Trois types d’organismes proposent des contrats santé en France :

  • les mutuelles santé (plus de 50% des contrats souscrits)
  • les assureurs (plus d’un quart des contrats souscrits)
  • les institutions de prévoyance

podium1Classement des mutuelles et assurances santé en 2015

Quelles sont les mutuelles et les assurances santé préférées des français ? Découvrez ci-dessous le classement de la santé, rassemblant les mutuelles et les compagnies d’assurances (1) :

  1. Groupe Istya (MGEN, MNT, MGET, MAEE, MCDEF, MGEFI)
  2. Harmonie Mutuelles
  3. Groupama GAN
  4. AXA
  5. Groupe Malakoff Médéric
  6. Groupe Humanis
  7.  Covéa (MAAF, MMA, GMF) 14. Eovi MCD Mutuelle
  8. Groupe BTP Prévoyance
  9. Allianz
  10. AG2R La Mondiale
  11. Swiss Life Prévoyance et Santé
  12. La Mutuelle Générale
  13. Generali
  14. Eovi MCD Mutuelle
  15. Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

Comment trouver la meilleure mutuelle ?

Il n’est pas si simple de trouver la meilleure mutuelle, car chaque besoin de remboursement santé est différent. La difficulté réside dans la recherche du contrat qui correspond le mieux à sa propre situation. L’offre présente sur le marché de la complémentaire santé étant riche et variée, y trouver son compte n’est pas toujours chose aisée.

La meilleure mutuelle santé est incontestablement celle qui répondra le mieux à vos besoins, pour un coût compatible avec votre budget. Voici 2 étapes incontournables qui vous permettront de trouver facilement la meilleure complémentaire santé :

1. Estimez le montant de vos dépenses santé

Pour définir vos besoins santé et trouver la mutuelle santé qui vous correspond, il est nécessaire de prendre en compte vos caractéristiques d’assuré santé : votre âge, votre statut professionnel (salarié, travailleur non salarié comme les artisans et commerçants, retraité), ainsi que la composition de votre foyer (nombre de personnes sur le contrat de mutuelle, nombre et âge de vos enfants, situation familiale, etc.).

Sachez que deux choses ont une incidence importante sur le choix de votre complémentaire santé : vos habitudes de consommation de soins médicaux (dépassements d’honoraires, visites en pharmacie par exemple), ainsi que les besoins spécifiques de votre famille, notamment en dentaire et en optique.

2. Comparez en ligne les offres existantes pour faire jouer la concurrence

Un comparateur de complémentaire santé vous aidera à identifier vos besoins en soins médicaux, optiques et dentaires. Directement branché aux compagnies d’assurance et mutuelles, le comparateur va interroger gratuitement plus de 2000 formules santé proposées par les assureurs partenaires, en moins de 10 secondes seulement. A la fois simple et détaillé, le comparateur vous permettra alors de sélectionner les contrats répondant précisément à vos besoins, et ainsi obtenir immédiatement un devis personnalisé.


UnknownUne mutuelle qui rembourse bien, combien ça coûte ?

Le dernier baromètre CSA Europ Assistance a indiqué que près d’un tiers des Français renonçait à se soigner faute d’avoir les moyens financiers nécessaires. Alors comment trouver une mutuelle qui rembourse bien, et combien coûte-t-elle ?

Il n’y a pas de prix précis pour ce genre de mutuelle puisque chaque organisme instaure ses propres tarifs. Ainsi, à prestations égales, le montant d’un contrat peut varier du simple au triple. Le calcul du prix d’une mutuelle est effectué en fonction de votre niveau de risque.
Celui-ci est évalué selon deux critères principaux : votre situation sociale (âge, situation professionnelle…) et le niveau des remboursements désirés. Si vous êtes considéré comme une personne « à risques », vous êtes exposé à de plus grandes consommations de soins et vous coûtez cher à votre assureur. Dans ce cas, l’assureur anticipe et le tarif de votre mutuelle peut être très élevé.

Les mutuelles offrent souvent des contrats avec des taux de remboursement intéressants. Consultez les tableaux de garanties. Ils sont souvent remplis de sigles difficiles à décrypter pour les non-initiés. Vous pouvez alors demander à l’organisme des simulations chiffrées. Seuls ces éléments vous permettront de comprendre quelle est la complémentaire santé qui remboursera le mieux vos soins.

Une fois que vous avez une idée précise du type de contrat que vous souhaitez, on ne peut que vous conseiller de faire jouer la concurrence afin de bénéficier du meilleur prix. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Une fois que vous aurez renseigné vos exigences en matière de couverture, le site vous présentera une liste des organismes comportant les offres les plus adaptées à votre profil. Toutes ces étapes vous permettront de trouver, à coup sûr, une mutuelle qui rembourse bien à un prix raisonnable.

 

rdv_ep6-790x427
Quelles sont les meilleures mutuelles pour senior ?

Si vous êtes retraité ou si vous terminez votre carrière professionnelle, le moment est venu de faire le point sur les complémentaires santé. En pour cause, les frais de santé ont tendance à vite augmenter avec l’âge, atteignant en moyenne 186.62 euros par mois pour un couple de 60 ans optant pour des garanties renforcées. Alors quelles sont les meilleures mutuelles seniors ?

Comment déterminer la « meilleure » mutuelle senior ?
Pour anticiper les risques futurs, vous avez besoin de trouver la meilleure mutuelle senior possible. Comment définir une telle couverture ? Celle-ci doit répondre à plusieurs critères :

  • proposer des garanties cohérentes avec les problèmes de santé auxquels vous pourriez être sujet,
  • avoir un prix abordable en concordance avec vos moyens financiers,
  • prendre en charge les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale (médecine douce, vaccins, etc.).

Que doit-elle prendre en charge ?
Attention aux besoins spécifiques ! Saviez-vous par exemple que les implants dentaires ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité Sociale ? Ou que la prise de traitements médicamenteux réguliers pouvait influer sur le prix de votre prime mensuelle ? Les soucis de santé auxquels sont exposés les plus de 55 ans nécessitent de souscrire une mutuelle santé en accord avec ces derniers. Voici des garanties auxquelles vous devriez prêter attention pour aiguiller votre choix :

  • la prise en charge des frais dentaires (prothèses, implants…),
  • la couverture des frais d’optique (lentilles, lunettes…),
  • le remboursement des soins en médecine douce (thalassothérapie, ostéopathie, homéopathie…),
  • la prise en charge des dépassements d’honoraires,
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation,
  • la prise en charge d’une aide à domicile,
  • le remboursement des traitements de maladies chroniques,
  • les besoins spécifiques liés à votre état de santé actuel.

Voici quelques exemples de contrats dont les garanties ont été étudiées pour les seniors.

mutuelle comp.

 

 

Source : 
(1) L'Argus de l'Assurance, classement sur la base des cotisations d'affaires directes
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Bon Plan, Santé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Classement 2015 des mutuelles et complémentaires santé

  1. Valentin dit :

    Merci pour cet article sur les mutuelles qui est vraiment très complet et très intéressant

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s