Cahier de vacances

les-grands-departs-en-vacances_zoom_lightbox

Parce qu’ils ont mille choses à préparer avant le départ, trop d’automobilistes négligent les vérifications d’usage. Sécurité, Code de la Route… Il n’est jamais trop tard pour réviser.
Chaque année au moment des départs en vacances, les titres spécialisés se fendent d’un article rappelant les conseils de prudence aux automobilistes. Dans le jargon de la presse, cela s’appelle un marronnier, rapport à la morne régularité avec laquelle reviennent ces sujets.

Plus désespérant que cette répétition est le constat que ces articles font de moins en moins recette. L’Homme moderne qui place une foi grandissante en la capacité de son téléphone portable estime qu’il sera toujours à temps de s’informer une fois la difficulté survenue. Par ailleurs, un père de famille se sent rarement d’humeur à se farcir la lecture d’une check-list au ton péremptoire. Surtout après s’être vaillamment exposé au feu nourri des commentaires de son épouse lors des opérations délicates de chargement des bagages, façon Tetris. Bien heureux le Papa énervé et suant qui n’oublie pas le vélo du petit dernier sur le trottoir, alors les conseils pour bien voir et être bien vus, hein…

Etude OpinionWay pour Carglass : départs en vacances été 2015

Etude OpinionWay pour Carglass : départs en vacances été 2015

C’est une fois l’auto calée à 129 km/h sur autoroute que les esprits s’apaisent. La mauvaise conscience pointe le bout de son nez et les bonnes résolutions de la veille refont surface : ai-je bien ajusté la pression des pneumatiques ? Le niveau de tous les liquides a-t-il été vérifié ? Et que disait ce reportage à la télévision au sujet des distances de freinage ? Et ainsi de suite jusqu’à en perdre la raison.

L’automobiliste en vacances plus réceptif aux messages de prévention

Partir en vacances par la route ne se résume toutefois pas à réviser l’état de la mécanique, à bien arrimer les bagages et à emporter de quoi se désaltérer. Prendre la route, c’est aussi l’occasion de vérifier sa maîtrise des subtilités du Code de la route. Histoire d’échapper au procès-verbal qui agace et humilie devant sa famille réunie.

Au début du mois de juin 2015, le Syndicat des Équipements de la Route (SER) affirmait qu’un conducteur sur deux avoue avoir des doutes quant à la signification de certains panneaux et marquages au sol. Une confusion entretenue par le fait que, toujours d’après ce syndicat, un panneau sur trois en France ne serait « pas conforme » aux dispositions du Code de la route. Et qu’une route sur deux serait « non marquée ».

100 questions pour la route : cahier de vacances pour automobilistes (2015)

100 questions pour la route : cahier de vacances pour automobilistes (2015)

Par conséquent, mille raisons existent pour tout un chacun de réviser ses connaissances. Et puisque l’automobiliste a démontré son imperméabilité aux messages de prévention avant les grands départs, c’est sur son lieu de villégiature que les représentants de l’association « 40 millions d’automobilistes » se rendent cet été. Ils suivront un itinéraire librement inspiré de celui du Tour de France cycliste pour remettre gratuitement un cahier de vacances aux parents (une fois n’est pas coutume) et un livret de jeux à leurs enfants.

Intitulé « 100 questions pour la route », ce cahier de vacances aborde les thèmes du Code de la route, de la sécurité routière, de la répression routière, de l’automobiliste et de sa voiture. Objectif, inviter les automobilistes à tester leurs connaissances pour « sensibiliser le plus grand nombre de Français au risque routier au moment où il est le plus élevé ». Rappelons que 19 % des accidents mortels surviennent en juillet et en août.

100 questions pour la route : cahier de vacances pour automobilistes (2015)

100 questions pour la route : cahier de vacances pour automobilistes (2015)

A l’origine de ces accidents, on trouve de nombreuses fautes de la part des automobilistes qui n’évaluent pas toujours bien les contraintes de leur environnement (profil de la route, vitesse des autres usagers) ou qui interprètent mal la signification de certains éléments de signalisation routière (marquage au sol, panneaux). Un facteur qui, à l’instar de celui de l’acuité visuelle serait largement sous-estimé, à en croire le Syndicat des Équipements de la Route.

Selon l’ASNAV (Association nationale pour l’Amélioration de la Vue) qui s’associe cette année au spécialiste du vitrage automobile Carglass pour diffuser son message de prévention, près de 31% des automobilistes affirment ne jamais faire contrôler leur vision chez un opticien ou un ophtalmologiste. Un chiffre qui fait froid dans le dos lorsqu’on le rapproche de cet autre, cité par le SER qui rappelle qu’une personne âgée de 60 ans voit un panneau 15 à 20 mètres plus tard qu’une autre de 40 ans sa cadette. Ou qu’il faut au senior huit fois plus de lumière pour voir aussi bien qu’à l’âge de 20 ans, y compris lorsque le pare-brise de sa voiture est bien propre. Une précaution élémentaire que 48 % des automobilistes ne prennent pas avant de partir (source : étude OpinionWay pour Carglass, avril 2015).

Ce qu’il faut savoir avant de prendre la route :

trFwdTrt

Ce qu’il faut savoir avant de prendre la route des vacances

Aussi donc, Mesdames et Messieurs les parents, révisez ! En famille, entre amis et dans la détente qu’offrent les vacances. Vous n’en serez que plus sereins pour aborder la route fastidieuses des retours de vacances.

Quant à ceux qui n’auraient pas la bonne fortune de mettre la main sur un exemplaire de ce cahier, sachez qu’il est possible de le télécharger sur la page questionspourlaroute.com.

images

 

Un peu de révision

avant le grand départ 

images-1

 

 

Source Challenge

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, sécurité, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.