Changement d’heure ce week-end : quelques conseils pour passer le cap

Le-changement-d-heure-perturbe-t-il-le-rythme-des-enfants_article_popin
Ce week-end, nous passons à l’heure d’hiver. Même si l’on va gagner une heure de sommeil, ce changement d’heure peut perturber le rythme biologique, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Lire aussi : changement d’heure – mode d’emploi 

changement-heureSur qui pèsent les conséquences du changement d’heure ?

Ce sont d’abord les enfants et les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. On constate notamment des troubles du sommeil. Le décalage peut se faire sur quinze jours. On remarque aussi des troubles au niveau de l’attention, plus particulièrement chez les enfants qui peuvent être moins attentifs à l’école. Les personnes hospitalisées sont aussi touchées car elles ont l’habitude de manger à heure fixe.

Quelle est la différence avec le décalage après un voyage ?

Quand vous partez en Angleterre, qui a une heure de décalage avec nous, il y a une notion de voyage et de déplacement qui viennent sécuriser la personne. Il y a un nouvel espace-temps. Or dans le cas du passage à l’heure d’été, il y a changement d’heure mais pas d’espace et cela peut perturber certaines personnes pendant une semaine.

Quelques conseils pour passer le cap en douceur.

Nous passons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. Chacun gagnera donc une heure de sommeil étant donné que dimanche 26 octobre à 3 heures, il sera en fait 2 heures.
D’après la plupart des spécialistes du sommeil, le changement d’heure perturberait le rythme biologique, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. La perturbation du rythme biologique ne serait pas seulement à l’origine de troubles du sommeil, mais influerait également sur l’appétit, la capacité de travail, voire l’humeur.

En apparence anodin, ce changement, instauré en 1976 dans le but de réaliser des économies d’énergie, n’est pourtant pas sans conséquences sur nos rythmes biologiques et en particulier sur celui des enfants.

« Tout changement d’heure introduit une rupture des rythmes et met à mal notre organisation chrono biologique. L’horloge principale, située dans l’hypothalamus, est calée sur le cycle jour/nuit et se remet chaque jour à l’heure grâce à la lumière. Lorsqu’il y a un décalage, même d’une heure, cela modifie artificiellement l’horaire et le cerveau a besoin de plusieurs jours pour se réajuster.

Après une semaine, généralement, l’organisme finit par s’adapter, mais cela peut entraîner quelques soucis chez les petits qui vont avoir du mal à se caler. Et ils ne sont pas les seuls.

Modifier progressivement le rythme des enfants
Il est conseillé d’anticiper le changement d’horaire, en particulier pour les enfants. Le changement d’heure perturbe beaucoup leurs petites habitudes, et peut leur faire perdre l’appétit, ou les rendre grognons.

L’idéal est de modifier progressivement le rythme d’un bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l’heure de réveil, de repas et de coucher d’un enfant à partir de ce vendredi permettra de ne pas trop le perturber. Même si, point positif, le passage à l’heure d’hiver est moins perturbant que celui à l’heure d’été pour un bébé.

Comment réguler le sommeil ?
Si l’enfant se réveille plus tôt, il faut le laisser dans son lit. Il comprendra naturellement qu’il n’y a pas de bruit au sein du foyer ni lumière et qu’il n’est pas l’heure de se lever. Il n’y a aucune pathologie liée à ces changements d’heure. Et puis, il faut comprendre que contrairement à l’adulte, l’enfant est content de se lever !

Et pour les repas ?
C’est la même chose. L’enfant va s’adapter progressivement. S’il a faim alors il faut lui donner à manger bien sûr et en quelques jours il sera réglé sur la nouvelle heure.

80463543_o

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Bon Plan, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s