La date du changement d’heure est arrivée et ce week-end, il faudra passer à l’heure d’hiver 2014.
Mais plus de la moitié des Français seraient opposés au changement d’horaire annuel et les critiques sont nombreuses.
L’heure d’hiver 2014 approche. C’est ce week-end que le changement d’heure a lieu. Le principe est relativement simple : à 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer les aiguilles de nos montres d’une heure pour revenir à 2 heures. Mais dans la pratique, les critiques fusent contre un changement d’heure pourtant censé nous faire économiser sur les factures d’énergies. Selon les chiffres officiels, les économies pour une heure d’éclairage économisée pourraient aller jusqu’à 10 centimes sur une facture d’énergie. Mais pour la majorité des Français, le changement d’heure reste une aberration. Dans un sondage pour OpinionWay, ils sont 54 % à être opposés au changement d’heure. Seuls 19 % sont favorables à la modification des horaires deux fois par an (en mars et en octobre), 27 % se moquent de ce changement.
Sur Lehautparleur.net, vous êtes invités à vous exprimer sur le changement d’heure.
Les résultats des dernières enquêtes sont sans nuance .
« Pour ou contre le changement d’heure ? », vous êtes 722 à vous opposer au changement d’heure sur 871 répondants. Seuls 109 internautes se prononcent pour le changement d’heure (37 sans opinion). Dans une autre enquête, « Comment vivez-vous le changement d’heure », 483 répondants sur un peu plus de 700 se disent contre le changement d’heure contre 153 qui y sont favorables (78 ne se prononcent pas).
Le changement d’heure ? « Une pure aberration » (témoignages)
Et les commentaires laissés sont sans appel : le changement d’heure est « stressant et déséquilibrant » pour beaucoup d’entre-vous. « Je suis beaucoup plus fatiguée ; je suis obligée de vivre avec les horaires normaux pendant plusieurs semaines, heureusement je ne travaille plus », nous indique une internaute retraitée. Un autre évoque des « problèmes de sommeil trop tôt ou trop tard, qui n’ont jamais été résolus ». « Nous avons une horloge biologique qui, quoi qu’on veuille nous faire avaler comme stupidités, est régie par le soleil », tranche une troisième lectrice.
« Pour ma part je ne m’y suis jamais habituée Pas plus que la plupart des personnes que je connais, y compris ma propre famille […] Changer l’heure solaire est une pure aberration » indique encore l’un des internautes interrogés. « Je suis épuisée quand on passe à l’heure d’été, il me faut un mois pour m’y habituer. Je manque de sommeil, c’est très dur au travail », témoigne une autre. « Je mets plusieurs semaines à me remettre de ce changement d’heure au niveau de mon sommeil. Je suis donc fatiguée du lever au coucher. » Et la prime de la galère revient à ceux qui subissent les effets négatifs des deux changements d’heure : » Juste une semaine avant le changement d’heure je commence enfin de m’habituer au changement d’heure précédant et me réveiller sans réveil. Et là il faut tout recommencer… » Le comble.
Les troubles peuvent parfois aller jusqu’à l’angoisse. « Lorsqu’on passe à l’heure d’été et qu’on est donc en décalage de 2h avec le soleil, je dors beaucoup plus mal, je me sens en décalage et vis très mal cette période longue de 7 mois ! Les angoisses sont aussi plus importantes », rapporte une internaute sur notre site quand un autre affirme souffrir de « problèmes de métabolisme (heure des repas et par conséquence problème intestinaux), de sommeil etc… ». Et il conclut, goguenard : « Mon horloge biologique ne suit pas les lois des politiques. »Certains, enfin, se consolent avec le changement d’heure d’octobre en se disant que « l’heure d’hiver est plus saine que l’heure d’été »…
Changement d’heure : des effets discutés
Les critiques du changement d’heure sont d’autant plus fortes dans l’opinion que les économies d’énergie générées sont floues et discutées. Les seuls chiffres disponibles datent de 2009 et font état de 440 GWh économisés, soit la consommation en éclairage de 800 000 foyers. Mais le développement des ampoules basse consommation semble jouer un rôle majeur dans ce résultat. Par ailleurs, l’Ademe informe que les économies de chauffage son difficilement quantifiables quant à elle. Les économies globales d’énergies pourraient même s’inverser en été, quand la climatisation est poussée jusqu’à la fin de la journée, la nuit arrivant plus tard à cause du changement d’heure. Selon le site Quelleénergie.fr, le changement d’heure ne permettrait à un ménage d’économiser que 1,70 euro sur une année entière.
Au Sénat, le changement d’heure a déjà été épinglé dans un rapport de 1997. Ce dernier minimisait lui aussi les effets du changement d’heure sur les économies d’énergie. Il soulignait également que ce bouleversement impliquait deux fois par an de « nombreuses servitudes », compte tenu des nombreux équipements à régler (« horodateurs, installations informatiques, matériels électroménagers et audiovisuels »…). Il évoquait aussi « des conséquences pénalisantes » pour de nombreux secteurs professionnels comme l’agriculture, « des conséquences certainement défavorables » pour l’environnement (le changement d’heure d’été favorisant la circulation automobile aux heures les plus chaudes de la journée) et « des conséquences faussement favorables » sur la sécurité routière, les activités culturelles et les activités touristiques
Selon la Commission européenne, via les déclarations de certains responsables, l’effet du changement d’heure sur la consommation d’énergie tendrait plutôt vers l’effet neutre. Un récent rapport de la direction « Mobilité et Transport » de la Commission européenne plaide pour le maintien du changement d’heure, mais pour une seule raison : un bouleversement risquerait de perturber le marché intérieur maintenant que tous les pays fonctionnent avec la même heure. l’inutilité du changement d’heure et ses effets sur la santé ne sont, en revanche, pas mentionnés.
Le docteur Gérald Kierzek fait un point sur les troubles que peuvent engendrer le changement d’heure.