Coronavirus : la nouvelle attestation numérique de déplacement lors du confinement.

Une version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacement est téléchargeable sur votre smartphone.

Comment ça marche ?

Pour remplir votre attestation numérique, rien de plus simple. Première étape : ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur et cliquer sur « générer » une attestation. Par souci de sécurité, nous vous conseillons de ne pas vous rendre sur d’éventuels autres sites qui vous proposeraient le même service.

Deuxième étape : une page avec un formulaire s’affiche dans votre navigateur. Remplissez-le avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Choisissez ensuite votre ou vos motifs de déplacement (il est possible de cocher plusieurs cases), la date de votre sortie et l’heure de votre sortie.

Un QR code, sorte de code-barres

La page est constituée d’un formulaire à remplir, un peu comme sur une feuille de papier. Nom, prénom, date de naissance, etc., on retrouve les éléments d’identité habituels, tout comme les motifs.

 

Il suffit de cliquer sur la bonne case pour cocher virtuellement la raison de la sortie. Différence : la date et l’heure sont renseignées par défaut : « Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude, a expliqué , Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police ».

Dernière étape : Une fois l’ensemble des champs renseignés, il faut cliquer tout en bas de la page sur une pastille bleue « Générer mon attestation ».

Le site génère l’attestation en PDF, accessible tout de suite dans la barre de notifications. Le plus simple est de l’ouvrir et de la garder ouverte sans fermer cet onglet, elle vous sera alors accessible tout de suite. Sinon, vous la retrouvez ensuite dans vos « fichiers » (puis dans « documents ») ou dans vos « téléchargements » selon votre modèle de téléphone et la façon dont il est paramétré.

L’attestation se présente comme le document papier, en format PDF, a une différence près. Un QR code (sorte de code-barres plus élaboré) apparaît sur l’attestation numérique. Il va permettre aux policiers qui le scannent de contrôler votre document, sans le toucher.

 

Comment se déroule le contrôle ?

Si vous faites l’objet d’un contrôle des forces de l’ordre pendant votre déplacement, il suffit de leur présenter votre smartphone avec l’attestation téléchargée. Vous l’aurez peut-être remarqué : à la différence de l’attestation papier, l’attestation numérique possède un QR Code. C’est ce symbole carré que vont scanner les policiers ou les gendarmes.

Les informations contenues dans votre attestation s’afficheront alors directement sur leur terminal.

Voici ce que les informations affichées lorsque les forces de l’ordre scanneront le QR code de l’attestation de déplacement.

Outre l’heure de sortie que vous avez indiquée, les forces de l’ordre pourront voir l’heure à laquelle a été générée l’attestation. 

Peut-on continuer à utiliser la version papier ?

Absolument ! L’attestation numérique n’a rien d’obligatoire. Vous pouvez donc continuer à utiliser la version papier si vous préférez. L’essentiel est de bien être en possession d’une attestation si vous sortez de chez vous.

Les données sont-elles protégées ?

Le service proposé par le ministère de l’Intérieur n’envoie vos données sur aucun serveur. Toutes les informations que vous renseignez dans le formulaire restent dans votre smartphone. Il n’y a donc aucune crainte de fichage de vos données personnelles ou de vos déplacements.

Source France – Info

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.