Faut-il limiter la chasse ? Votez !

Vous l’aurez noté si vous suivez l’actualité politique : Emmanuel Macron a les yeux de Chimène pour les chasseurs, visiblement traités avec plus d’égards que les retraités.

Cette idylle entre « Jupiter » et le petit monde de la chasse est si intense qu’elle a fini par provoquer (même si bien sûr ce n’est pas la seule raison) la démission fracassante du ministre de l’Écologie Nicolas Hulot, qui n’a pas supporté la présence d’un des plus influents représentants de ces 1,2 million d’électeurs potentiels à une réunion élyséenne.

Si côté écolo on se couvre la tête de cendres, côté chasseurs, on débouche le champagne. Car on se dirige vers une réduction de moitié du prix du permis de chasse national de 400 à 200 euros. Une mesure principalement symbolique : seuls 10% des chasseurs, qui préfèrent acheter des permis départementaux, en possèdent un.

Ce qui inquiète plus les écologistes, ce sont surtout les projets de « gestion adaptative » des espèces. Derrière ce jargon, la possibilité, à terme de chasser des espèces d’oiseaux jusque là protégées. De quoi provoquer la fureur d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des oiseaux, qui rappelait sur RMC : « En France, on chasse 64 espèces d’oiseaux différentes, dans le reste de l’Europe c’est 14 espèces en moyenne. Et il y a 20 espèces qui sont sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature, ndlr) tellement elles sont agonisantes », a-t-il aussi précisé.

A l’inverse, les défenseurs de la chasse rappellent que leur activité a une fonction de régulation sur des espèces qui prolifèrent dans certaines régions, comme les chevreuils ou les sangliers. Un argument qui ne semble pas convaincre le défenseur des bêtes à plumes : « C’est surréaliste. Les chasseurs ne s’intéressent qu’au gibier et ils vont même taper des espèces en mauvais état de conservation. Il faut arrêter de nous bassiner avec la régulation, on a un déclin de la biodiversité et du vivant. L’urgent c’est de sauver les espèces agonisantes. »

La France, terre de chasse et de polémiques, est toujours divisée sur la question de la chasse.

Et vous, quelle est votre opinion ?

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s