Fête des mères : quand la livraison express de fleurs par internet est défaillante !

Les fleuristes en ligne proposent un service de livraison de bouquets en quelques heures seulement. Pourtant, sept sites sur huit n’ont pas tenu leurs promesses selon un test de l’UFC-Que choisir.

Les sites de commandes de fleurs rivalisent pour proposer la livraison express de bouquets, une livraison facturée généralement entre 10 et 15 euros en fonction des vendeurs et des bouquets. Un service qui peut être très utile si le client a oublié le jour J de passer sa commande pour une occasion comme la fête des mères par exemple, ou un anniversaire. Le hic: les délais de livraison promis par ces fleuristes sont rarement tenus. C’est le constat dressé par l’association de consommateurs UFC-Que choisir qui a testé ce service auprès de huit sites internet de livraison de fleurs. Seul Florajet, qui s’appuie sur un réseau de près de 5.700 fleuristes adhérents en France, a respecté le délai de livraison de 4 heures promis lors de la commande.

Privilégier les sites affiliés à un réseau de fleuristes.

Parmi les autres concurrents, la livraison express s’est révélée bien plus compliquée. Le site du réseau de fleuristes Agitateur-floral.com a livré un bouquet avec près de 4 heures de retard (soit 8 heures après le passage de la commande). Chez Telefleurs.fr, 123fleurs.com et Floraqueen.fr, la situation était pire: les sites ont contacté les testeurs de l’association entre 1h30 et 5h30 après la commande pour leur annoncer qu’aucun fleuriste était disponible un lundi -jour du test- pour confectionner et livrer le bouquet. Du côté du réseau Interflora qui affilie environ 5.200 fleuristes, le bouquet commandé n’a jamais été reçu. Pourtant, le compte client indiquait un bouquet livré. Le site a décidé de rembourser le bouquet, et d’effectuer un geste commercial de 10€. Enfin, chez Bebloom.com et Hipper.com, aucune commande express n’a pu être passée par l’association au moment de son test.

Pour les têtes en l’air qui oublieront de s’y prendre à l’avance, et qui commanderont donc ce dimanche, jour J de la fête des mères, l’UFC-Que choisir leur conseille de se rendre sur les sites s’appuyant sur un réseau physique de fleuristes. L’association cite notamment Florajet, Interflora, ou L’agitateur floral – les deux derniers ayant pourtant obtenu des résultats médiocres au test – qui livrent en principe le dimanche. Mais ces sites peuvent éventuellement, pour des raisons logistiques à cause du pic de commandes, ne pas être en mesure d’accepter votre commande.

Lire aussi : UFC-Que choisir  

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s