Météo France a placé le département du Rhône en alerte canicule orange. Sur la majeure partie du territoire, la chaleur est bien installée.
La France est bel et bien entrée dans l’été. Les hautes températures relevées ce jeudi 16 juillet sont de nature à appeler à la vigilance. C’est d’ailleurs ce que fait aujourd’hui Météo France, qui a placé le département du Rhône en alerte canicule orange jusqu’à vendredi 17 juillet.
Ce jeudi est annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine en France par La Chaîne Météo, qui prévoit une montée du mercure impressionnante à Lyon (38°C) mais aussi dans le sud de l’Europe. Le même institut météorologique annonce par ailleurs une excellente nouvelle à tous ceux qui se trouvent sur les plages, puisque les températures de l’eau devraient être « exceptionnelles » ce week-end. En revanche, comme souvent, les grandes chaleurs auront pour corollaire des risques orageux, localisées sur la façade atlantique.
Selon Météo France, les températures vont peu à peu baisser dans les prochains jours. Dans le grand quart nord-ouest, les maximales ne devraient pas dépasser les 26°C. Mais il fera encore très chaud en Ile-de-France, dans la région Centre, et surtout dans l’est de la France vendredi. Samedi, pour le premier jour du week-end, des orages devraient éclater sur une large partie de la France, sur une bande diagonale qui se dessinera de la région Midi-Pyrénées jusqu’en Alsace. Dimanche, le mercure ne dépassera pas les 30°C, avec des maximales moyennes autour de 27°C.
En début de semaine prochaine, la chaleur devrait s’intensifier à nouveau sur l’ensemble du territoire, seules la pointe bretonne et les côtes de la Manche seront épargnées par les grandes chaleurs.
Les prévisions de Météo France pour vendredi :
source : Internaute
A « reblogué » sur son site officiel / official website avec ajout:
Attention à la chaleur, buvez de l’eau régulièrement surtout et ne vous exposez pas trop au soleil.