Cannes 2015 : un très beau « Petit Prince » inattendu

the_little_prince_aLE PETIT PRINCE, d’après le chef d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Que l’on ne s’y trompe pas ce « Petit Prince » produit par la France, réalisé par l’Américain Mark Osborne (« Kung Fu Panda »), n’est pas une adaptation du conte de Saint-Exupéry. Cela serait plutôt comme la révélation des origines de cette histoire devenue universelle. Le monde du « Petit Prince » s’y retrouve bien sûr, mais aussi l’histoire d’une fillette et de ses rapports avec sa mère.

Le trésor de l’enfance

Très bonne idée de ne pas adapter à la lettre « Le Petit Prince », mais d’en donner une version décalée. Le Petit Prince est bien présent, son astéroïde menacé par les baobabs, son ami le renard, sa rose, son imagination, maîtresse de ses actes… Mais il y a avant tout cette fillette qui rencontre un aviateur resté dans l’enfance et qui lui fait prendre conscience de ce trésor, alors que sa mère fait tout pour l’en sortir.

La leçon de l’histoire, c’est qu’il faut vivre à fond son enfance, pour grandir et devenir un(e) adulte accompli(e). Surtout ne pas brûler les étapes comme cette mère essaye de le faire. Grâce à cet aviateur un peu fou, qui lui fait rencontrer le Petit Prince, notre fillette y parviendra. Une belle leçon de vie.

Deux techniques d’animation

Excellente idée de mise en scène de faire appel à deux techniques d’animation. Le numérique pour les scènes se déroulant dans le monde réel, et la stop-motion (animation de poupées image par image) pour les séquences inspirées du monde où évolue le Petit Prince. Le contraste participe de la poésie du film. Les plans en plongée sur la ville, sont très beaux, et ceux avec le Petit Prince, d’une grande vivacité.

Cette approche originale ravira les amateurs du conte d’Antoine de Saint-Exupéry et donnera aux autres le désir de le découvrir. Une très belle réalisation.

« Le Petit Prince » est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes. Ce film d’animation a demandé près de neuf ans à son producteur français. Porté par les voix d’André Dussollier, Marion Cotillard et Florence Foresti, le chef d’oeuvre de Saint-Exupéry prend vie à l’écran.

57 millions d’euros

Un récit précieux glissé à l’intérieur d’une histoire plus actuelle, celle de l’amitié entre une petite fille est son voisin, un vieil aviateur qui a rencontré le Petit Prince. Ce film à 57 millions d’euros est le projet fou d’un jeune producteur français, Dimitri Rassam. Pour le réaliser, il a fallu mélanger deux genres : le numérique pour le contemporain, et une technique plus artisanale. « Le livre le plus lu au monde après la Bible résonne avec le coeur chez chacun ». La visite du Petit Prince sur la planète cinéma a quant à elle été accueillie avec beaucoup d’émotion sur la Croisette.

Cannes 2015 

Synopsis 

De Mark Osborne (France), avec les voix de Rachel McAdams, James Franco, Benicio Del Toro, Mackenzie Foy, Jeff Bridges, Albert Brooks, Ricky Gervais, Paul Giamatti (VO), André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Vincent Lindon (VF) –

 Sortie : 29 juillet 2015.

C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Voir la bande annonce :

Source Culture Box

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, culture, Information Générale, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.