Le Collectif Vivre sans BIP réagit à la création de la partie Est de l’avenue du Parisis

images-17Le conseil départemental a décidé de lancer l’enquête publique pour la partie Est de l’avenue du Parisis. Elle pourrait conditionner la réalisation de plusieurs infrastructures, comme le Dôme de Sarcelles, projet de salle évolutive dédiée au sport et à la culture.

C’est une décision importante, pour la création de la partie Est de l’avenue du Parisis. Le Conseil départemental du Val d’Oise vient d’accepter à l’unanimité le lancement de l’enquête publique sur ce projet entre Groslay (RD301) et Bonneuil-en-France (RD84). Le tracé relierait la départementale 301 à la départementale 84. Un projet capital pour l’est du département.
Le coût de la réalisation d’une 2 X 2 voies sur 5,5 km est estimé à 146 millions d’euros. Le conseil départemental souhaite solliciter la communauté d’agglomération Val de France et la Région Ile-de-France pour cofinancer le projet.

Gonesse_-_Echangeur_A1-A104_et_Paris-Nord_II

Le Collectif Vivre sans BIP fait part de son mécontentement. En cause, le montant des travaux évalué à 146 M€ mais également les nuisances écologiques.

Parmi leurs arguments, les associations rappellent que « le Val d’Oise est un des départements les plus endettés de France » poussant le Conseil départemental à opérer à de nouvelles coupes budgétaires, notamment dans les dépenses sociales. Celles-ci redoutent toujours « des pics de pollution répétitifs ayant de graves répercussions sur la santé des franciliens » et rappellent que la tenue de la COP21, sommet international pour sauver le climat, se déroulera aux portes au Bourget, à proximité du Val d’Oise, en décembre prochain.

Enfin, le collectif estime que la réalisation du Dôme de Sarcelles est « devenue hypothétique avec la réalisation de la salle du Colisée à Tremblay », limitant la nécessité du tronçon.

http://www.dailymotion.com/video/x2r3cwx

Source Vo News

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Associations, Démocratie locale, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s