Insolite : Detox water

Detox-water-2conseil nutrition : hydratez-vous

Detox water ou eaux aux fruits. Cette nouvelle tendance fait la une sur les réseaux sociaux, ça donne envie mais ont-elles vraiment un intérêt ?

Qu’est ce que c’est ?

La base est toute simple : de l’eau et des fruits ! Mais on peut aussi y ajouter des légumes et/ou des aromates.

Et la detox, c’est quoi ?

Nous disposons naturellement de mécanismes de détoxifications. En effet les organes comme les reins, le foie, les poumons permettent d’éliminer quotidiennement les toxines cumulées dans notre organisme venant notamment de l’alimentation et de la pollution.

A notre époque nous consommons beaucoup de produits industriels qui nécessitent plus de travail à nos organes.

Il est donc intéressant d’apporter régulièrement au sein de vos repas, des aliments contenant des vertus « détox » et qui vous permettent de booster votre organisme pour éliminer les déchets.

Bien sûr, le but n’est pas de se nourrir uniquement de ses aliments, mais de donner un coup de pouce au corps de temps en temps en en intégrant quotidiennement.

Detox water : comment cela fonctionne-t-il ?

Gorgée de fruits, la detox water semblerait être le must pour ce faire. En macérant, les fruits libèrent des vitamines et des antioxydants, qui participent à la détox du foie.

Le citron : le top de la detox !

Riche en vitamine C (antioxydante), il active le drainage du foie et permet donc l’élimination des toxines. Il est également alcanalisant et contrebalance l’excès d’acidité dans l’organisme.

Les + de ces eaux detox :

Faciles et rapides à faire chez soi
Hydratent
Apportent quelques vitamines et minéraux via les fruits et légumes
Bonne alternative pour les personnes qui « n’aiment pas l’eau »
Rafraichissantes
Très peu caloriques
Les – de ces eaux detox :

Ne remplacent pas la consommation quotidienne de fruits et de légumes
Plus sucrées que de l’eau nature.

Comment les faire ?

Choisissez un bocal avec une ouverture assez grande pour pouvoir faire passer les fruits.

Coupez les fruits que vous avez choisi en fonction de vos envies et de vos goûts ! Et mettez-les au fond du bocal.

Recouvrez d’eau (filtrée, plate ou pétillante), et laissez reposer au réfrigérateur au minimum 30 minutes. Pour plus d’intérêts laissez-la reposer une nuit entière.

Dégustez-la à la paille pour pouvoir passer entre les fruits !

Citron, fraise, orange, ananas, framboise… l’avantage, c’est que vous avez un large choix de fruits à votre disposition pour composer votre detox water !

Les recettes les plus classiques sont les suivantes :

– Fraise et citron (+ menthe pour les amateurs)
– Citron, concombre et menthe
– Orange et citron
– Ananas et menthe
– Framboise et fraise…

Mais les mélanges sont infinis et dépendent de vos goûts et envies ! Une fois vos fruits sélectionnés, la constitution du mélange est facile : prenez un bocal, mettez-y de l’eau filtrée, des fruits (ou des légumes), ajoutez-y si vous le souhaitez des plantes, des herbes voire des baies.

Conservez au frigo. A partir d’une petite demi-heure, l’eau commence à avoir un léger goût de fruits. Pour un goût maximal, laisser infuser une nuit au réfrigérateur.

La detox water : eau miracle ou tendance éphémère ?

Attention, le breuvage se conserve maximum 24h au frais. A noter qu’une fois l’eau consommée, vous pouvez toujours récupérer les fruits (et légumes) et les consommer d’une autre façon.

Petit point sur les « detox water » du commerce

On en trouve de plus en plus dans les supermarchés et pourtant elles ne sont pas de bonnes qualités nutritionnelles comparées aux « detox water » maison !

En effet, elles seront le plus souvent trop sucrées ou alors édulcorées. On y retrouvera des colorants, additifs ou conservateurs et les arômes ne sont pas toujours naturels.

N’hésitez donc pas une seconde à les préparer vous-même avec des fruits et légumes frais et de saison !

Detox water : elle n’a pas que des fans

Le breuvage est sans doute très apprécié pour son côté quazi-zéro calorie et par sa capacité à changer de l’eau simple que l’on boit quotidiennement. Mais, pour certains, la detox water n’est qu’un simple breuvage sans grande particularité.

Avantage certain : la detox water permet de boire de l’eau, donc d’avoir une hydratation optimale et d’absorber au passage quelques vitamines.

Pour le côté « detox », tout reste encore à prouver mais notons que boire de l’eau avec des fruits ne peut pas faire de mal ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé la detox water ou seriez-vous prêts à le faire ?

Conseils de l’expert en nutrition.

Voilà un bel exemple de marketing alimentaire ! Et d’intox du consommateur !

La detox water n’est que l’eau aromatisée, effectivement. Mais comme les eaux qui portent ce nom ne sont plus nouvelles, il fallait bien leur donner un nom plus « fun » et plus vendeur pour booster le marché.

Le terme et la notion de « detox » étant très à la mode, quand on l’associe à « water » plutôt qu’au mot français « eau », c’est effectivement beaucoup plus vendeur que « eau aromatisée »… Mais fanchement, quelle arnaque !

Il vaut mieux manger le fruit en question : en plus des vitamines et des antioxydants, il apporte des fibres ! Un triplé au lieu d’un soi-disant doublé.

Seul avantage de ces boissons : elles font s’hydrater. C’est tout !

Ne dépensez pas votre argent pour cette nouvelle intox alimentaire. Ou faites-les vous-mêmes, dans le but de donner un petit peu de goût à l’eau (et sans calories, c’est intéresssant), mais sans chercher d’effet détox !
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans cuisine, Santé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Insolite : Detox water

  1. elsacharlotte dit :

    Super idée!

  2. HereTillSunday dit :

    Même si ce n’est que de l’eau aromatisé, ça donne quand même envie 🙂

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s