Ce samedi 16 mai aura lieu la 11ème nuit Européenne des musées. A cette occasion, un grand nombre d’établissements culturels ouvrent leurs portes à Paris et en Ile-de-France.
Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux insolites vous offrant la possibilité de visiter ce qui est d’habitude fermé au public.
- Le musée d’Orsay (7ème arrondissement) célèbre les 120 ans du cinéma :
- Vous pourrez assister à une projection des grands classiques du cinéma sur écran géant et dans un cadre exceptionnel:
– 20h Voyage dans la lune de Georges Méliès
– 21h Projection des grands succès de Charlie Chaplin
– 22h le Paris des années 1900
– 23h Les débuts du cinéma en couleur
- Devenez le Stephan Bern d’un soir de 19h à 1h du matinet visitez la galerie des sculptures et des moulages de la petite écurie du Château de Versailles (78). Ce lieu n’a pas ouvert ses portes depuis près de 10 ans alors c’est l’occasion de faire un petit tour !
- Remontez le temps en vélo de 19h à 23h:
- Le château de Sceaux (92) propose une animation originale et vous offre la possibilité de pédaler sur des vélos anciens dont certains ont été conçus au XVIIème siècle, tout en vous initiant à l’histoire du deux roues !
- Eveillez vos sens à l’Institut du monde arabe (5ème arrondissement) de 19h30 à minuit :
- Tradition, hospitalité et partage du repas, les élèves de l’Ecole Ferrandi (l’Ecole française de la gastronomie) ont mis en place des ateliers sur le goût, la vue et l’odorat.
- Participation demandée : 2 euros
Découvrez tous les évenements de la nuit des musées en vous rendant sur le site officiel : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/