Le saumon présente de nombreuses vertus pour notre santé. Il est bon pour le coeur, bon pour les os, et excellent pour notre vue.
En effet, riche en Oméga 3, le saumon permettrait d’entretenir notre système cardio-vasculaire en nous fournissant ces acides gras essentiels indispensables à notre organisme. Le saumon contient également de la vitamine D, qui permet de prévenir l’ostéoporose. Cette vitamine protège et solidifie nos os en fixant le calcium.
Enfin, ce poisson dit « gras » est également très bon pour nos yeux. Il contient de la vitamine A qui permet la formation et le renouvellement des pigments de la rétine. Outre ses 3 vertus, le saumon serait même source d’energie (grâce à ses vitamines B), renforcerait nos défenses immunitaires et aurait des propriétés anti-âge !
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est recommandé de manger du saumon, de préférence cru ou fumé, deux fois par semaine.
Quelques recettes : une entrée et un plat ….
Pavé de saumon sur son lit de poireaux
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 pavés de saumon
– 4 poireaux
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– sel, poivre
– huile
– curry
Préparation de la recette :
Couper les poireaux en rondelles (tout le blanc et un peu de vert, environ 3 centimètres), les laver et les faire fondre dans une poêle avec l’huile, couvercle fermé, pour ne pas qu’ils grillent (environ 15 min).
Avant la fin de la cuisson, ajouter sel poivre et curry à sa guise.
Disposer ensuite ces poireaux dans un plat allant au four, les recouvrir des pavés de saumon, que l’on peut poivrer si l’on aime, et recouvrir le tout de crème fraîche.
Fermer le plat le plus hermétiquement possible avec un papier d’aluminium, et mettre au four à thermostat 6-7 , pendant environ 20 min, selon la grosseur du saumon.
Pour changer et selon les goûts, on peut enlever le curry, et à la place, saupoudrer le saumon avec de l’aneth ciselée.
variante : ajoutez un peu de vin blanc dans les poireaux au dernier moment et laissez s’évaporer l’alcool. De plus, faites mariner le saumon 2h dans du jus de citron vert, zestes, et un tout petit peu de gingembre.
Effiloché de saumon au Carré Frais
Entrée – Très facile –
30 min
de préparation
Ingrédients pour 6 personnes
• 12 grandes tranches de saumon fumé
• 1 gros bouquet d’aneth
• 360 g de chèvre frais type Carré frais
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• mélange 5-baies en moulin
• 50 g d’œufs de saumon
Etapes de préparation
1 Chemisez 6 ramequins de film alimentaire en laissant dépasser les bords.
2 Coupez les tranches de saumon en 18 cercles au diamètre des ramequins. Hachez grossièrement le reste. Lavez l’aneth, séchez-le et ciselez-le finement.
2 Dans une jatte, écrasez le fromage à la fourchette, ajoutez le saumon haché, l’huile d’olive et presque tout l’aneth ciselé. Poivrez généreusement de mélange 5-baies et mélangez.
3 Répartissez l’aneth ciselé restant au fond des 6 ramequins puis posez un disque de saumon fumé au fond de chacun.
4 Ajoutez la moitié du mélange au fromage frais puis ½ cuil. à café d’œufs de saumon et recouvrez d’un disque de saumon fumé. Ajoutez le reste de mélange au fromage et recouvrez enfin du dernier disque de saumon.
5 Filmez le dessus des ramequins et placez 4 heures au frais.
6 Retournez les ramequins sur des assiettes, retirez-les puis retirez délicatement le film alimentaire. Ajoutez ½ cuil. à café d’œufs de saumon sur chaque petite terrine. Servez très frais avec du mesclun ou de la roquette.
Bon appétit!