Les 7 rumeurs qui ne tiennent pas la route

imagesLa rumeur numéro 1 : La vitamine C empêche de dormir

Faux. La vitamine C joue, au contraire, un rôle apaisant, réduisant le taux d’hormone de stress : le cortisol. Elle peut d’ailleurs être prise avant le coucher pour une nuit plus sereine… même à dose très élevée ! Lorsque l’on dit qu’il faut éviter le jus d’orange le soir, c’est en partie vrai, à cause de l’acidité accrue et des sucres simples qui causent des désagréments digestifs.

La rumeur numéro 2 : L’acide linoléique conjugué (CLA) transforme le gras en muscle

Faux. Transformer le gras en muscle est tout simplement impossible. On perd du gras, on prend du muscle, mais aucune conversion n’est possible de l’un à l’autre, même à l’aide d’acide linoléique conjugué.

La rumeur numéro 3 : Le fer des épinards est mieux assimilé

Faux. Les épinards constituent une source de fer non héminique (forme de fer présente dans les légumes, céréales et laitages). Le fer héminique, que l’on trouve essentiellement dans les abats et la viande rouge, est 2,5 fois plus assimilable que le fer non héminique.

La rumeur numéro 4 : La spiruline est d’exceptionnelle teneur en vitamine B12

Faux.  La spiruline ne renferme pas de vitamine B12 mais son analogue structurelle. La prise de cette algue ne permet pas d’éviter une carence en B12 chez les végétariens/végétaliens, même si cette algue représente un atout majeur pour la santé.

La rumeur numéro 5 : Le citron acidifie le corps  

Faux. La saveur acide du citron n’a aucun rapport avec l’acidification de l’organisme. Au contraire, cet agrume est riche en citrates, sels minéraux hautement alcalinisants pour le corps.

La rumeur numéro 6 : Les produits laitiers sont d’excellents pourvoyeurs de protéines

Faux. La quantité de protéines apportées par ce type d’aliments est largement inférieure à celle présente dans le poisson, la viande blanche ou le blanc d’œuf. De plus, ils contiennent d’importantes quantités de graisses saturées. De par leur densité énergétique relativement élevée, les graisses saturées sont propices à la prise de poids.

La rumeur numéro 7 : Les diurétiques font maigrir

Faux. La seule chose que les diurétiques peuvent apporter, c’est une perte de poids momentanée (grâce à l’eau éliminé), poids qui reviendra tout aussi rapidement… le but d’un amaigrissement étant de perdre avant tout de la graisse et non de l’eau !

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s