La pénurie de masques, de respirateurs et de tests, révélée par la crise sanitaire, montre que la France a totalement dévissé depuis le début des années 2000 dans la santé. Contrairement à l’industrie allemande qui a conforté ses positions.
Ce fut d’abord une pénurie de masques puis de respirateurs puis de tests. Nos problèmes d’approvisionnement, notre difficulté à reconvertir l’industrie textile pour produire des masques, à mobiliser l’industrie mécanique pour accélérer la fabrication de ventilateurs et à monter en puissance dans l’industrie des tests, méritent un effort de clarification.
À cet égard, la comparaison entre la France et l’Allemagne dans le commerce de produits sanitaires critiques est particulièrement édifiante. Que disent les chiffres ?
Les données de commerce de la Commission européenne collectées au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) montrent que les Allemands produisent beaucoup plus de produits liés au Covid-19 que nous, notamment des composants pharmaceutiques (réactifs, médicaments, principes actifs); des appareils médicaux (à commencer par les respirateurs); et les équipements de protection (gants, masques…).
En 2019, l’Allemagne dégage un très fort excédent commercial sur ces produits (+20 milliards d’euros), alors que la France est tout juste à l’équilibre, affichant un déficit significatif à la fois pour les équipements de protection et les appareils médicaux. En particulier l’Allemagne exporte dix fois plus de composants liés aux tests du Covid que la France.
France-Allemagne: l’écart se creuse dès les années 2000
lire la suite sur : Infoinsight