« Densification urbaine – Quel choix de ville ? »
La densification urbaine est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. C’est ainsi, par exemple, que lorsqu’on passe d’un quartier en habitat individuel à un quartier d’habitat collectif on effectue une densification urbaine. À différentes époques, la densification est présentée de toutes parts comme une nécessité, voire un progrès limitant les coûts, l’impact écologique, créant du lien social, notamment. C’est un des enjeux majeurs de la ville durable, qui doit lutter contre l’étalement urbain. La densification, qui est parfois un pendant de la désertification en d’autres lieux, peut néanmoins présenter des inconvénients pour la qualité de vie et surtout pour la santé des habitants exposés à une densification excessive.
Question à laquelle Monsieur Daniel Manceaux, conseiller municipal de la ville de Montmorency, répond dans cet article
Avertissement de Mr Manceaux
La plupart des propos qui vont suivre ont été inspirés par des travaux scientifiques publiés. Afin de ne pas alourdir le texte, j’ai choisi de ne pas les citer en référence.
Le lecteur intéressé pourra trouver une abondante bibliographie dans l’ouvrage de synthèse que j’ai consulté : GABRIEL MOSER. PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE. DE BOECK
Jadis combattu pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le concept de densification urbaine revient en force.
Faire vivre davantage de population sur un même espace urbain : voilà le mot d’ordre. La densification urbaine est censée être la solution à tous les problèmes de démographie, d’urbanisme et d’écologie. Il existerait une densité radieuse ! Pourtant, les français se révèlent être plutôt réticents à cette idée et ce n’est peut-être pas tout à fait par hasard.
Il existe une relation entre l’Homme et son environnement. Toucher à celui-ci, c’est agir sur le comportement, les capacités cognitives, les émotions, voire sur la santé.
On ne peut pas ignorer cette réalité qui en fin de compte ne dépend pas tant de la culture que de la biologie.
Bien entendu, l’environnement pour l’Homme peut être favorable ou défavorable. Dans ce dernier cas, lorsqu’un individu perçoit son environnement comme anxiogène, menaçant pour son équilibre, de surcroit lorsqu’il a le sentiment de perdre le contrôle sur celui-ci, il va déclencher des comportements de protection nécessaires, inconscients, physiologiques, venant de la mémoire qu’une partie de son cerveau a stocké depuis la nuit des temps de l’évolution.
C’est précisément ce qui va se passer, comme nous le verrons, lorsque la densification est telle qu’elle attaque « l’espace personnel » du sujet. Cet espace imaginaire que nul ne peut violer.
Conséquences et risques de la densification urbaine.
La densification urbaine, c’est tout d’abord beaucoup plus de nuisances.
- C’est plus de bruit. Plus de concentration humaine, c’est plus d’activité donc plus de bruit. Les conséquences sont connues : trouble du comportement, agressivité, atteinte des fonctions cognitives, altération de la san
- C’est plus de pollution. Outre les effets non contestables sur la santé, la pollution semble selon certaines études diminuer les performances intellectuelles.
- C’est une augmentation de la température. Plus de béton et de bitume, c’est moins d’espaces verts et donc une température plus élevée. Au même moment, il fait plus chaud à Paris qu’à Montmorency. Même si l’organisme tend à s’habituer, les effets de la canicule se font négativement sentir, principalement chez les personnes les plus fragiles.