Facteur, pompiers ou éboueurs vont frapper à votre porte pour leurs étrennes. Donner, oui, mais en restant vigilant!
Étrennes: les règles de prudence pour éviter les arnaques
Chaque année, de faux facteurs, éboueurs, pompiers ou agents EDF profitent de la saison des étrennes pour démarcher les particuliers à leur domicile, notamment les personnes âgées, et espèrent ainsi récolter quelques euros. Pour limiter les risques:
– Exigez la carte professionnelle de l’agent qui sonne à votre porte, même s’il est en uniforme. Il refuse ou prétexte ne pas l’avoir? Ne le laissez pas entrer et exigez qu’il repasse le lendemain avec sa carte. Vous pouvez également contacter la société dont il prétend dépendre. Ne craignez pas d’être trop prudent, c’est votre droit. À Paris, la mairie a rappelé que « tous les agents municipaux avaient la stricte interdiction de solliciter quelque gratification que ce soit sous peine de sanction disciplinaire ». Cela concerne notamment les éboueurs. Si vous avez un doute sur qui a le droit de passer dans votre ville, téléphonez à votre mairie.
– L’agent est à votre porte, vous souhaitez donner mais n’avez pas de monnaie à portée de main?
Ne lui proposez pas d’entrer chez vous, faites-le attendre sur le palier. Vous éviterez ainsi qu’une personne mal intentionnée vous dérobe des objets ou repère quels biens vous possédez.
• Donner, oui, mais combien?
En théorie, la tradition veut que les étrennes oscillent entre 5 et 10 euros pour les pompiers, le facteur et les éboueurs. Pour les gardiens d’immeuble, comptez entre 5 et 10% du loyer mensuel. Rien ne vous empêche de donner un peu moins et d’ajouter une boîte de chocolats. Libre à vous de faire de même avec les personnes qui vous aident à domicile (femme de ménage, jardinier…). D’autres professions pourraient bénéficier des étrennes: « Pourquoi ne pas donner aux infirmières qui ont un travail également difficile? »
Rappelons que les étrennes sont une tradition non obligatoire. À vous de faire selon vos moyens et la relation que vous entretenez avec chacun
Si, chez certains, les enveloppes d’étrennes sont prévues de longue date, posées sur une étagère, d’autres sont novices en la matière.
Avec les vœux du Nouvel An arrive le moment des étrennes. Vous ne savez pas à qui donner ni quel montant consacrer à cette tradition ? Ce don d’argent n’est pas obligatoire, mais c’est un signe de gratitude qui permet d’entretenir les liens avec des personnes qui vous facilitent la vie.
Entre 30 et 50 euros à votre concierge
Très courantes durant les Trente Glorieuses, les étrennes aux gardiens d’immeubles sont de moins en moins fréquentes et le montant des dons faiblit. Ce phénomène a deux origines,: « La conjoncture économique défavorable et le fait que les étrennes relèvent d’une culture qui n’est pas celle des générations actuelles. »
L’idée de base est de reverser l’équivalent de 10% de son loyer mensuel au gardien. Cependant, il n’y a pas de règle concernant le montant des dons avec de grandes disparités : un concierge peut toucher de 400 euros dans les quartiers défavorisés à deux voire trois mois de salaire supplémentaires à Neuilly ou dans le 16e arrondissement de Paris. Enfin, entre un petit cadeau et une enveloppe d’espèces, C’est un métier qui use et lorsqu’on ne gagne que 1 000 euros net par mois la seconde option est à privilégier.
Entre 5 et 8 euros à votre facteur
Chaque année, il achète des calendriers au prix de 2 euros et vient sonner à votre porte le soir pour vous les proposer. En moyenne, il reçoit 5 euros par foyer. Certains donnent moins car ils pensent n’acheter que le calendrier, mais il s’agit bel et bien d’étrennes.
Les gains des facteurs sont individuels et eux-mêmes n’en parlent pas entre eux. Un bénéfice de presque 1 200 euros en quinze jours de porte-à-porte lorsqu’il s’agit d’une bonne année est envisageable avec cependant une tendance à la baisse.
Attention toutefois à ne pas vous faire berner par un facteur qui viendrait vendre ses calendriers dans un quartier où il ne distribue pas le courrier ou par de faux facteurs qui profiteraient de votre générosité.
Entre 5 et 10 euros aux pompiers
Les pompiers aussi proposent un calendrier, en échange duquel ils obtiennent généralement entre 5 et 10 euros, parfois bien plus. Une somme de temps à autre accompagnée d’un dessin d’enfant ou d’un pot de confiture maison. En dehors des dons, le démarchage est aussi un moment pour échanger avec la population en dehors des interventions.
Le fonctionnement varie selon les casernes ou les amicales de pompiers. A l’amicale de Céret, l’argent est collecté sur un compte commun. Une partie est distribuée entre les pompiers, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Le reste est versé à des associations, à l’Union départementale des sapeurs-pompiers ou sert à financer des activités sportives et des compétitions.
Grâce à l’argent récolté, on améliore aussi le quotidien des gars en caserne : on achète du matériel pour la cuisine, un canapé, une télévision… explique un pompier. Et puis on organise des repas avec les familles afin de favoriser la cohésion dans le groupe. »
50 euros minimum à votre femme de ménage
Souvenez-vous de ces fois où vous lui avez laissé une maison sens dessus dessous et que vous l’avez retrouvée rangée et nettoyée du sol au plafond. Les étrennes peuvent être l’occasion de remercier votre femme de ménage.
Il est d’usage de lui verser la moitié de son salaire mensuel ou au minimum 50 euros. Mais vous pouvez préférer un petit cadeau, un geste plus personnel.
5 euros aux éboueurs
Ils ramassent vos ordures dans l’ombre et, à vrai dire, vous les connaissez peu, voire pas du tout. La profession, perçue comme pénible, a longtemps été mal considérée et mal payée, et les étrennes étaient monnaie courante.
Aujourd’hui, on donne souvent 5 euros tout au plus, un geste plutôt symbolique. Certains éboueurs ne viennent d’ailleurs même plus frapper aux portes. Ceux qui poursuivent cette pratique redistribuent les dons au sein de leur équipe.
Un petit cadeau pour la nounou des enfants
Elle est flexible sur ses horaires, vous a dépanné plus d’une fois au dernier moment ou a emmené votre bambin chez le médecin alors que vous ne pouviez pas. Les relations avec votre nounou sont généralement plus personnelles, et vous pouvez préférer offrir un petit cadeau plutôt que des billets.