La révision du PLU – L’immobilier pour les nuls

 

En Mars 2014, nous avons publié sur « le Haut Parleur » : PLU ou massacre à la bétonneuse

L’ancien maire, François Detton a réussi à lancer des programmes de constructions tous azimuts, qui ont ainsi fait le bonheur des prometteurs. Un massacre de l’organisation de la cité, exacerbant ainsi les problèmes sociaux, de sécurité, annihilant le développement commercial, faisant fit de l’accès à la culture et aux sports.

En Avril 2014, nous ne pouvions attendre qu’une remise en ordre et le programme était prometteur.

La révision du PLU réalisée par les élus de l’équipe municipale,  ( y inclus les dissidents, qui ont participé à l’élaboration de cette révision et l’avait déjà votée en mars 2017), devait, entre autre, protéger le patrimoine de la ville, qu’il soit immobilier ou végétal, mais aussi permettre un développement harmonieux et controlé de la ville.

En fait la réalité fut réduite à dresser une liste de 500 maisons ou « zones d’ambiance » qui ne pourront plus être démolies et prendre en compte le patrimoine végétal.

Rien n’est changé !

Pour tout le reste, le plus important, c’est à dire les règles  permettant l’attribution des permis de construire ( emprises au sol, hauteurs de l’édifice, marges de recul, places de parking, etc ) n’ont été ajustés qu’ à la marge.

La densification de l’habitat, le Boulevard Inter Parisien ( BIP), l’augmentation des nuisances sonores ( terminal T4 de l’aéroport Charles de Gaule) , menacent un cadre de vie revendiqué par les habitants. Et là rien n’est changé.

Madame le Maire déclarait : « C’est important d’avancer dans une dynamique de construction, mais pas n’importe où et pas n’importe comment. »  C’est louper !.

Conseil de lecture à nos élus (ues)  toutes tendances confondues :

Pour les Nuls – 5ème édition : L’Immobilier Pour les Nuls – Parue le 14 mars 2019 .

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Démocratie locale, Environnement / Urbanisme, Information Générale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.