Soldes: Les 7 arnaques à éviter

C’est reparti ! Les soldes d’été débutent ce 27 juin jusqu’au 7 août dans la plupart des départements.

Connaissez-vous les entourloupes les plus fréquentes ?

1. Prix de référence gonflés
Parmi les arnaques les plus courantes repérées, celle du prix de référence fait partie des plus récurrentes. Le principe est simple : afficher un prix non soldé beaucoup plus important que le tarif originel du produit, le tout accompagné d’une réduction importante. Par exemple, un canapé peut-être présenté comme coûtant 700 euros, vendu à 350 euros pendant les soldes… Alors que son prix original était déjà de 350 euros !

Parade ? On fait du repérage avant les soldes et, sur Internet, on créé des « listes d’envies » pour s’assurer que le prix du panier baisse bien le jour J. Enfin – surtout pour les produits high-tech, dont le prix change vite selon les versions – on utilise des comparateurs comme Idealo.fr.

2. Arrondis sur les rabais

Gardez la calculette à portée de main, ou utilisez une application pour smartphone, comme « iSolde » : « 145 euros à -25%, cela fait 108,75 euros, pas 115 euros ! ». Ce qui n’est pas tout à fait la même chose… Et on n’hésite pas à le signaler au responsable de la boutique si le résultat n’est pas le même : non mais !

3. Mélange des produits soldés et non soldés
Fouiller pour débusquer des articles soldés, puis repartir avec un article de la nouvelle collection, cela nous est tous arrivé ! Pourtant, ne pas séparer clairement articles soldés et non soldés peut être puni comme « pratique commerciale déloyale » par la DGCCRF en cas de contrôle. En attendant, on surveille les étiquettes !

4. Les réductions trompe-l’oeil en vitrine ou sur internet.

La devanture de votre magasin préféré et la newsletter de votre e-shop favori annoncent des réductions jusqu’à -70 % voire plus ? Une fois sur le site, ce n’est pas toujours vrai. Ces annonces ont pour but d’attirer le client qui, une fois en plein shopping, ne se rendra pas forcément compte que les réductions ne sont pas si importantes qu’annoncées.

L’astuce  :
Garder son sang froid face aux promotions… Si c’est possible !

5.Les étiquettes non conformes

Une étiquette  de produit soldé doit obligatoirement comporter trois informations : le prix non soldé, le prix soldéet le taux de remise. Si ce n’est pas le cas, elle est non conforme. Faites attention aux articles vendus dans les bacs en vrac indiquant « tout à X euros », ils sont souvent sans étiquette. Et dans ce cas, vous n’êtes pas sûr de faire une bonne affaire.

L’astuce pour ne pas se faire avoir :Rester loin des bacs et des portants de produits « en soldes » ou « tout à X euros » qui ne disposent d’aucune étiquette ou code barre.

6. Articles « ni repris ni échangés »
Si votre achat ne convient pas (taille, etc.), les boutiques physiques ne sont pas tenues de le reprendre pendant les soldes.

Si le produit acheté comporte un vice caché, c’est-à-dire un défaut qui n’est pas apparent, le vendeur doit vous le remplacer ou vous le rembourser.« En cas de défaut de conformité identifié dans les 2 ans après l’achat, le vendeur est tenu de vous proposer la réparation ou le remplacement du bien non-conforme, ou, en cas d’impossibilité de ces deux options, de vous rembourser le bien ».

Mais en l’absence de défaut caché, le magasin a le droit de refuser tout échange et remboursement des articles soldés, sauf s’il s’y est engagé.

Par ailleurs, pour les achats effectués sur Internet, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la réception de l’article pour le retourner, sans avoir à vous justifier. Le vendeur doit alors vous rembourser dans les quatorze jours suivant la date à laquelle vous l’informez de votre décision de rétractation.

7. Produits non garantis
Pour un article soldé défectueux, exigez l’échange, le remboursement ou le SAV : la garantie légale s’applique.

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans consommation, Information Générale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s