Le 15 mai dernier, une partie du mur de soutènement soutenant la chaussée de l’A15, au niveau d’Argenteuil, s’était effondrée. La circulation avait été totalement fermée pendant quatre jours, ce qui avait causé des embouteillages monstre sur l’autoroute, à Argenteuil et dans les villes proches, avant d’être rouverte sur les deux voies de gauche.
Depuis, des travaux de stabilisation du remblai ont été menés pour éviter que l’effondrement ne s’aggrave, avec notamment la mise en place d’un remblai en béton sec.
La galère des usagers du pont de l’A15 sens Province-Paris est loin d’être terminée. La Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) a indiqué que la circulation resterait limitée « jusqu’à la fin des travaux de réparation, actuellement estimée au début d’année 2019 ».
La Dirif étudie actuellement la possibilité d’une réouverture de la circulation sur trois voies, plus étroites, limitées à 50 km/h. Mais cette option dépendra des résultats de nouveaux tests sur les armatures, qui seront réalisés dans les prochaines semaines par le centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). S’ils sont positifs, cette nouvelle configuration prendra effet courant juillet après la réalisation d’un nouveau marquage au sol.
L’A15 totalement fermée du 22 juin au soir au 24 juin au matin
Ainsi la poursuite de ces interventions de sécurisation dans les prochaines semaines comprend notamment l’évacuation d’ une dalle de plus de 40 tonnes, rendue instable suite à l’effondrement. Cette opération sera effectuée le samedi 23 juin avec une fermeture à la circulation sur l’A15 en direction de Paris dès le vendredi soir 22 juin et jusque dans la nuit du samedi au dimanche 24 juin.
Source : La Gazette