«Les privilèges» des cheminots coûtent-ils 3,5 milliards… ou zéro ?
Sur le coût du régime pour les pouvoirs publics, les chiffres sont confirmé par le conseil. L’Etat abonde à hauteur de 3,253 milliards au régime de retraite de la SNCF, selon le Projet de loi de finances pour 2017 – une enveloppe plutôt stable au cours des dernières années, qui représente plus de la moitié de ce que l’Etat dépense pour permettre le fonctionnement des régimes spéciaux. Les prestations versées aux personnels de la SNCF proviennent à plus de 61% de subventions de l’Etat. En moyenne, pour les régimes spéciaux, cette part s’élève à 68%, et 75% pour les retraités de la fonction publique.
Le régime spécial de la SNCF est il excédentaire… ou coûte-t-il 3,5 milliards d’euros par an ?
Emmanuel Macron, reprenant les termes de son programme de campagne, dit vouloir basculer «vers un régime unique où un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits» et met l’accent sur le coût du régime spécial cheminot : «Soyons clairs. Si nous ne réglons pas ce problème, ce sont vos enfants qui paieront.»
Le problème, c’est que ce coût n’est pas uniquement lié aux avantages des cheminots. Et que la fin des ces derniers – qui ont déjà été en partie réformés en 2008 (1) – ne fera pas disparaître par miracle les 3,5 milliards payés annuellement. Une partie de ce coût est en effet due à la structure d’âge de la population de travailleurs du rail. Selon la Commission des finances du Sénat, en 2015, il n’y avait que 0,67 cotisants pour chaque retraité du régime de la SNCF (contre 1,3 dans le régime général), et ce chiffre continue de diminuer.
C’est un des pires ratio des régimes spéciaux. Aucune réforme ne viendra rééquilibrer ce déficit démographique qui, même dans l’hypothèse d’un alignement strict sur le régime général, continuerait donc de peser sur les finances publiques.
Traduction: lorsqu’un retraité de la SNCF touche 2.000€ de retraites, le contribuable en paie 1.200€ .
Le régime est il spécial … vous pouvez en juger par tous les avantages sociaux décrits dans un document interne de Sud Rail en cliquant sur fd_brochure Sud rail 2017
On recherche l’imposteur …
Nos sources Sud Rail , Libération