Journée de mobilisation des cheminots et des fonctionnaires ce jeudi 22 mars, où plus de 140 manifestations sont prévues dans toute la France, voici un tour d’horizon des effets attendus de la grève.
Dans les transports
Côté rail, selon le PDG de la SNCF Guillaume Pepy, 40% des TGV circuleront, ainsi que 25% des Intercités, 50% des TER et 30% des trains en Ile-de-France. Les premiers effets de la grève devaient se faire sentir dès 19h mercredi soir et la circulation des trains devrait être perturbée jusqu’à 8h vendredi matin.
Dans les écoles
Le premier syndicat des enseignants du primaire, le Snuipp-FSU, s’attend à un professeur sur quatre en grève dans les écoles maternelles et primaires, avec de fortes disparités d’un endroit à l’autre (par exemple 20% de grévistes prévus en Dordogne et plus de 50% à Paris et en Seine-Saint-Denis).
Plus de 10% des écoles seront fermées dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Paris ou encore en Seine-Maritime.
Parmi les raisons de la grogne, la carte scolaire (avec les baisses d’effectifs dans les écoles rurales), mais surtout le statut des fonctionnaires et le pouvoir d’achat. Dans les collèges et lycées, les professeurs ne sont pas tenus de se déclarer à l’avance. On découvrira le taux de grévistes en milieu de matinée. Le ministère de l’Éducation nationale ne communique pas de prévisions pour les taux de grévistes.
Ailleurs
Parmi les services publics qui seront ou pourront être perturbés, figurent aussi ceux relevant des compétences des communes ou des départements, comme les crèches, les bibliothèques. Les inspecteurs du permis de conduire seront aussi mobilisés, selon FO, et des magistrats à l’appel du Syndicat de la magistrature. À France Télévisions, la CGT appelle aussi à la grève.