« Avec le Grand Paris, il ne faut pas se retrouver dans une situation comparable à celle du Grand Londres »

INTERVIEW – Le premier vice-président de la région Ile-de-France.

Source : Les échos 

Quel est le périmètre à retenir pour la métropole ?

C’est la question la plus importante. Le périmètre à retenir doit-il être celui de la seule zone dense constituée ou celui de l’aire métropolitaine du futur, à l’horizon 2050 ? Mais c’est au début des années 1960 que l’on prend en compte le fait métropolitain de Paris dans l’aménagement de l’espace. Paul Delouvrier crée alors la constellation des « villes nouvelles » qui constituent les centres-villes secondaires de Paris et délimitent de façon naturelle le périmètre de l’aire métropolitaine, autrement dit, la région Ile-de-France puisque toutes les villes nouvelles sont implantées en seconde partie de la seconde couronne de la région parisienne. A l’époque, personne n’a imaginé constituer une structure administrative se limitant à la zone dense puisque le rôle du politique est justement de réfléchir et d’agir au quotidien dans une vision prospective.

Le risque qui est le nôtre aujourd’hui est de se retrouver dans une situation comparable à celle du Grand Londres, structure créée en 1965 et qui 50 ans après est dépassée par son aire métropolitaine. À nous de veiller à retenir l’aire métropolitaine – quitte à embrasser un territoire plus grand plutôt que trop petit – pour être à la hauteur de la surface naturelle que prendra la métropole de Paris, une des plus importantes du monde, à l’horizon 2050.

Quelle forme doit prendre cette métropole ?

Nous sommes en train d’inventer la métropole du futur, c’est-à-dire un aménagement métropolitain qui ne sera pas uniquement constitué d’une zone dense, une métropole d’un nouveau type, plus écologique, qui inclut en son sein des espaces naturels. Mais il n’y a pas que cela qui change. Au XXIe siècle, le rayonnement d’une métropole reposera davantage sur son attractivité que sur sa densité. Or, il y a des habitants qui refusent la concentration de la ville dense et choisissent de vivre à l’extérieur tout en voulant les services offerts par la métropole. Et, de son côté, la métropole ne doit pas exclure ces habitants qui peuvent largement contribuer à sa richesse. Se priver de leur apport serait une erreur. Il faut donc concevoir une métropole qui rassemble toutes les forces humaines qui vont lui permettre de grandir.

Quelles doivent être ses compétences ?

Elles sont forcément larges et doivent concerner les moyens de transport, la sécurité, les infrastructures de services aux habitants et l’aménagement économique. D’ailleurs, personne ne remet en cause les compétences qui doivent être celles d’une métropole. La question posée pour la métropole de Paris et de sa région est principalement une question d’aire et, accessoirement, de simplification des niveaux d’administration et de coordination des responsabilités à chaque niveau. Il faudra une loi spécifique pour créer la bonne articulation.

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Info nationales, Information Générale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.