Épidémie de gastro-entérite: ayez les bons réflexes

La grippe et la gastro ont atteint le seuil épidémique

Delon l’IRSAN, pour ce qui est de la gastro-entérite, le seuil de l’épidémie vient d’être atteint, avec 332 cas pour 100 000 habitants au 5 janvier (seuil fixé à 324) avec des incidences « élevées »à Perpignan, Ajaccio, Nice, Lorient, Troyes, Mulhouse, Amiens, Nîmes, Paris et Toulouse.

La semaine dernière, ce sont ainsi pas moins de 200 000 personnes qui ont été affectées par ce trio de symptômes bien connus : maux de ventre, diarrhées et vomissements.

Les conseils du Haut-Parleur : 

Chez les personnes âgées, le principal risque est la déshydratation. Pour lutter contre cette perte en eau et sels minéraux, il faut inciter les malades à boire fréquemment (si possible au moins 1,5 litre par jour) et en petites quantités pour ne pas vomir. L’idéal étant d’opter pour des boissons légèrement sucrées ou riche en sel : eau, thé, café, infusion, bouillon de légumes… Si cela n’est pas suffisant, on peut acheter des solutés de réhydratation (en pharmacie) faciles à utiliser. Il suffit de les mélanger à de l’eau et à boire la solution tout au long de la journée.

Côté alimentation, on privilégie les aliments faciles à digérer et faibles en fibres (qui ralentissent le transit) comme le riz, les carottes cuites, les pâtes, la viande grillée ou le poisson vapeur, la banane, la pomme, le pain grillé ou encore les biscottes. il faut éviter les aliments qui demandent plus d’efforts aux intestins : crudités, oeufs, laitages, épices, alcool, matières grasses et aliments crus. Privilégiez le riz, les bananes mais aussi et surtout l’ail, bien connu pour désinfecter l’intestin.

Côté hydratation, ne passez pas à côté du litre d’eau qu’il faut boire quotidiennement. Vous pouvez compléter avec du thé, de la tisane, du café ou encore de la soupe.

En prévention, on rappelle que le lavage des mains régulier est le meilleur moyen de se protéger et d’éviter la propagation du virus. Pour être efficace, il doit durer 25 secondes (15 pour le lavage au savon et 10 pour le rinçage) et respecter ces étapes : paume contre paume, paume contre dos de main, paume contre doigts, doigts entrelacés, pouces, ongles, puis poignets. Eh oui ! Pour sécher les mains, on privilégie les serviettes en papier à usage unique. On peut utiliser des solutions hydro-alcooliques en dépannage (par exemple à l’extérieur), mais elles ne doivent pas remplacer pas le lavage des mains au savon.

Pour les plus motivés, n’hésitez pas à laver vos draps, housses de couette, taies d’oreillers et housses de coussin à haute température. Un bon moyen d’éliminer tout risque d’attraper la gastro.

Du repos

Enfin, pensez à bien vous reposer car,

le changement de saison et des températures qui vont avec,

nous rendent plus vulnérables. Pour bien dormir, il faut manger léger, se dépenser au sport et éviter les écrans au moins trente minutes avant de dormir. En suivant tous ces conseils qui constituent au final ce qui fait une bonne hygiène de vie, la gastro ne devrait pas passer le pas de votre porte.

Enfin peut-être un passage nécessaire  …

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s