Jean-Michel Bertrand nous offre un film unique en son genre dans des paysages époustouflants.
Il y est question de la quête du loup sauvage dans les Alpes. Une quête personnelle, décrite dans sa rudesse, sa grandeur et ses doutes. Une aventure racontée de façon décalée et humoristique.
De la quête de l’aigle à celle du canidé.
Rêvé comme un blockbuster et doté des mêmes moyens par le réalisateur Jacques Perrin (Le Peuple migrateur, Océans…) comme par les productions Disneynature, ou bien pensé pour la télévision, avec des ressources et des ambitions plus modestes, le documentaire animalier a, ces dernières années, travaillé des formes et des effets extrêmement différents pour les yeux. Ces réalisations se sont souvent retrouvées autour d’une trame sonore de même nature : la voix humaine, pensée, dans les meilleurs cas, comme celle d’un initiateur un peu sentencieux aux secrets de la nature, et, dans ses pires moments, comme l’instrument d’une anthropomorphisation de ces créatures sauvages dont on prétendait explorer l’altérité. Souvent, cette voix envahit l’espace sonore jusqu’à contredire ses ambitions exploratoires.
La démarche de Jean-Michel Bertrand est aux antipodes de ces travers, alors même que la voix, la sienne, en constitue un élément fondamental. Etrangère à la hauteur professorale comme aux jeux d’anthropomorphisme,…
LA VALLÉE DES LOUPS
Un film réalisé par Jean-Michel Bertrand
Date de sortie au cinéma en France : 4 janvier 2017