Insolites : du théâtre contre la radicalisation des jeunes…

En hommage aux victimes de l’attaque de Charlie Hebdo… Une sortie au théâtre au cœur de l’actu et reconnue d’utilité publique : « Djihad ».

En janvier 2015, elle a été reconnue d’utilité publique par le gouvernement belge, ce qui la rend accessible gratuitement aux scolaires. Chaque représentation de la pièce est suivie d’une rencontre débat avec un journaliste et un islamologue.

L’humour contre le fanatisme

Les prétendants au jihad sont des êtres humains comme les autres. Eux aussi aiment dessiner, boire, chanter ou danser, quoi qu’ils en disent. Mais ils tuent. Dans sa pièce de théâtre « Djihad », le Belge Ismaël Saidi explore ce paradoxe.

Pour tenter d’expliquer ce qui motive l’engagement jihadiste, l’auteur et metteur en scène peut compter sur trois personnages hauts en couleurs, trois pieds nickelés récupérés par des fanatiques et bien décidés à rejoindre la Syrie: Ismaël, Ben et Reda.

Comme vous pouvez le voir dans l’extrait ci-dessus, tous se sont jurés de tuer des mécréants au nom de leur religion, mais doivent d’abord affronter leurs passions pas vraiment jihadistes: l’un ne peut s’empêcher de « gribouiller », un autre noie son chagrin d’amour dans l’alcool, quand le troisième est un fan refoulé d’Elvis Presley.

L’humour contre le fanatisme !

Jouée par des Bruxellois musulmans, « Djihad » prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur « vivre ensemble ». Son auteur est lui-même un ex-policier diplômé de sciences sociales, musulman pratiquant et originaire de Schaerbeek, l’une des communes de Bruxelles où a notamment transité Mohamed Abrini, l’un des suspects clé des attentats de Paris et Bruxelles.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans culture, humour, Information Générale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s