La capsule Soyouz de Thomas Pesquet
s’est bien amarrée à l’ISS
Thomas Pesquet va découvrir l’ISS. Après un voyage d’une cinquantaine d’heures autour de la Terre, la capsule Soyouz emportant le spationaute Français, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitskiy, s’est s’arrimée à la Station spatiale à 23h04 (heure française) ce samedi.
L’ensemble de la procédure devrait durer environ deux heures. L’ouverture du sas de liaison avec l’ISS est prévue pour 1h20.
Amarrage du vaisseau Soyouz MS-03 à l’ISS avec l’astronaute français de l’ESA à bord, Thomas Pesquet, samedi 19 novembre 2016. Crédits : ESA/CNES.
Depuis le décollage de leur fusée jeudi soir du Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), les trois spationautes ont effectué plus de trente tours complets de notre planète. Un passage obligé pour rejoindre l’ISS, qui tourne en orbite à environ 400 km de la surface terrestre à la vitesse vertigineuse de 28 000 km/h. Là-haut, ils seront accueillis par les actuels habitants de la station spatiale : l’Américain Shane Kimbrough, et les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko.
Pour tuer le temps, Thomas Pesquet avait tout prévu. Il a ainsi publié la playlist qui a du tourner dans le module depuis deux jours :
@Thom_astro
Un peu de musique avant le grand départ: voici mon top 14 pour le décollage, la suite dans la @Space_station 🎶 🚀
Et, pour partager au maximum son expérience, l’astronaute français avait également prévu une visite originale… celle des toilettes du Soyouz :
Un peu de musique avant le grand départ: voici mon top 14 pour le décollage, la suite dans la @Space_station 🎶 🚀