Les Jeux olympiques de Rio, c’est dans deux semaines !

Chaque délégation se prépare pour le grand rendez-vous. L’inconnue demeure concernant la participation de la délégation russe, déjà privée de ses représentants en athlétisme après la décision du TAS le jeudi 21 juillet d’exclure l’équipe suite à un scandale de dopage organisé.

La délégation française, dévoilée le 13 juillet, comprend, elle, 396 athlètes (la liste complète), soit 64 de plus qu’à Londres il y a quatre ans. Pour ce qui est du porte-drapeau, Teddy Riner et Tony Parker semblent les mieux partis pour endosser cette responsabilité. L’heureux élu sera choisi le 24 juillet à l’issue d’un vote auxquels participeront deux sportifs représentant chacune des 27 disciplines des JO, soit 54 votants au total.

Rappelons que Rio accueille pour la première fois de son histoire les Jeux d’été à partir du 5 août et jusqu’au 21 août 2016. La deuxième ville la plus peuplée du Brésil (après São Paulo) a été préférée à Madrid (Espagne), Chicago (Etats-Unis) et Tokyo (Japon). Ces Jeux seront également une première pour l’Amérique du Sud qui n’avait jamais eu le privilège d’organiser l’événement. Les JO se dérouleront dans trente-trois lieux, situés à quatre endroits différents de la ville (Copacabana, Maracana, Barra et Deodoro).

information-entrepriseClassement JO 2016 : le tableau des médailles par pays

Aux Jeux olympiques, le tableau des médailles est particulièrement scruté, aussi par les fédérations sportives de chaque pays que par le grand public. Il permet en effet d’établir un classement des pays et donc d’établir une forme de hiérarchie dans le monde du sport, même si, bien évidemment, les pays les plus peuplés (Etats-Unis, Chine, Russie….) raflent souvent le plus de podiums. Cela n’empêche pas d’autres nations, à la taille plus modeste, de bien figurer. Ainsi, lors des derniers JO, en 2012, ce sont les Etats-Unis qui étaient arrivés en tête avec 46 médailles d’or, devant la Chine avec 38 victoires et la Grande-Bretagne avec 29 sacres. Suivaient la Russie, la Corée du Sud, l’Allemagne et la France, en septième position (35 médailles, 11 en or, 11 en argent et 13 en bronze).

Notez que c’est le nombre de médailles d’or qui permet d’établir ce classement, ce qui explique, par exemple, que la Russie (82 médailles au total dont 24 en or) avait été devancée par la Grande-Bretagne (65 médailles au total mais 29 en or), il y a quatre ans. Pour la délégation française, en 2016, l’objectif sera de battre son record du nombre total de médailles (41 podiums en 1920 et 2008, elle avait récolté 101 médailles en 1900 mais il y avait à l’époque beaucoup moins de pays participants). Son record de médailles d’or date, lui, de 1996 (toujours sans tenir compte des JO de 1900) avec 15 victoires au total.

Informations11

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, Info nationales, Information Générale, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s