Au moins 80 réfugiés à Montmorency – A suivre

UnknownIls sont arrivés de Paris ce mercredi matin à Montmorency. Quelque 59 réfugiés sont arrivés mercredi matin et ont été installés dans l’ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) du château Saint-Valéry.

Originaires d’Afghanistan et du Soudan, ces hommes. C’est l’association France Horizon qui prend en charge le séjour de ces réfugiés.

Le bâtiment aurait été remis en état pour les recevoir. A l’intérieur, les réfugiés disposent de chambres équipées. Toilettes, lavabos, baignoires, chacune peut héberger deux à trois hommes. A l’extérieur, des activités ludiques et éducatives sont organisées la journée.

Qui sont ils ? Quelles sont leurs identités, leurs origines ? Un bilan  sera effectué par l’association France Horizon dans quelques jours .

Les villes de Bezons, Cergy et Gonesse viennent déjà d’accueillir des migrants évacués de Paris. En septembre dernier, la ville de Montmorency déjà avait accueilli 79 réfugiés dans l’ancienne maternité de l’hôpital Simone-Veil.

Vingt réfugiés supplémentaires pourraient arriver prochainement dans la commune.

imagesQuestions :

Le bâtiment propriété privée,  inoccupé par son propriétaire, était apte a accueillir 82 résidents dans des conditions de sécurité, de surveillance et de contrôle sanitaire, est ce le cas maintenant  considérant la diversité sociale des occupants ?

Si l’association présente toutes les compétences dans les responsabilités, qu’elle va assumer, en prenant en charge la nourriture et de l’accompagnement social, qui prendra en charge les couts directs liés au fonctionnement des bâtiments, entretien, nettoyage , énergie, eau, téléphone, peut être internet, entretien, nettoyage, mais également le suivi sanitaire, les soins, l’éducation des enfants s’il y en a ( qui ne peut se résumer à des activités ludiques) … ?

Sur quelle durée est prévue l’hébergement ?

Nous ne sommes pas dupes, que cet accueil se fasse certes, mais à nouveau que l’on en détermine sérieusement les conditions.

Etat providence ou Etat gendarme, tel n’est pas le problème, mais un état doit être organisé et c’est pour une municipalité, qui se respecte, dans cette même lignée, un impératif légitime.

 

Unknown-1Qui est France Horizon, l’association qui va gérer cet hébergement ?

France Horizon, anciennement dénommée Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR), est une association de loi 1901, rebaptisée France Horizon le 25 mars. Elle s’appelait encore tout récemment le Comité d’entraide aux Français rapatriés (CEFR). Créée dans les années 40, la structure venait en aide aux Français installés à à l’étranger et subitement confrontés à de grosses difficultés. « Des gens installés dans des pays à risques, ou se retrouvant en situation d’indigence », explique Lucie Lattes, responsable de l’association.
Au fil du temps, la structure a diversifié ses activités, jusqu’à accueillir aujourd’hui toutes les personnes faisant appel au 115 (Samu social) et logées dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
En parallèle, France Horizon gère aussi des logements « en diffus », loués à des bailleurs sociaux, pour « préparer des personnes à l’accès de leur propre logement, un sas avant l’autonomie totale ».

Le Conseil d’Administration de France Horizon est composé de 14 membres dont 4 sont membres de droit : 2 représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, un représentant de l’Union des Français de l’étranger et un représentant de l’Association démocratique des Français de l’étranger – Français du Monde.

En 2015, le Conseil d’Administration compte notamment une sénatrice représentant les Français établis hors de France, Christiane Kammermann, des représentants politiques locaux et/ou nationaux ou encore des acteurs publics du secteur social.

Le Président France Horizon est Mr Hubert Valade (depuis 2013). Le siège de l’association est situé en région parisienne, à Vaujours, et la direction nationale à Livry-Gargan.

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, On ne le vous dit pas, politique, sécurité, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s