Les Britanniques quittent l’UE : et maintenant ?

13435440_10154196123728340_3333563105372732805_n

Les marchés financiers ont vécu une journée historique en ce vendredi. La prochaine sortie de l’Union européenne de la Grande-Bretagne a attisé les craintes.

les-bourses-europeennes-ont-debute-lundi-la-semaine-en-legere-baisse-dans-l-attente-d-une-reunion-de-la-reserve-federale-americaine_5587243C’est une journée historique, il s’est déjà échangé plus de 10 milliards d’euros à quelques minutes de la clôture: même si la volatilité s’est avérée paroxystique et que l’on a assisté à un ‘sell-off’ massif… le CAC 40 (qui termine en repli de -8,04% à 4106 points) n’a fait que retracer ses planchers de la semaine précédente (4.110, jeudi dernier).

En raison du vote à 52% des Britanniques en faveur du « Brexit » le Royaume-Uni a perdu en huit heures 350 milliards de dollars – plus que la somme de ses contributions au budget européen sur les dernières quinze années. Allusion à l’écroulement généralisé des places financières, dont celle de Londres, et à la plongée de la livre sterling, revenue à ses niveaux d’il y a 30 ans.

Si les instituts de sondage ne s’étaient pas aussi lourdement trompés (problèmes de méthodologie ou falsification pure et simple des données recueillies avec un biais ouvertement ‘pro-Bremain’ avec un 55/45 hier midi) et si les scores divulgués n’avaient pas été exactement aux antipodes de la réalité (52/48… pour le Brexit), cette séance n’aurait pas pris la tournure d’un cyclone.

BrexitBrexit: le calendrier des jours d’après…

Les traités européens prévoient un délai de deux ans pour mettre en place la sortie d’un Etat membre de l’Union. Mais dans les prochains jours, les calendriers britanniques et européens vont être bouleversés.

>>>> La video : le calendrier (ici) 

Brexit-retour-sur-le-mariage-Europe-et-Royaume-Uni_width1024Après le Brexit: quelles conséquences pratiques pour les Britanniques

Visas, voyages, délocalisation de postes… La vie quotidienne des ressortissants britanniques, au Royaume-Uni ou dans d’autres pays de l’Union européenne, va subir les conséquences concrètes du Brexit.

>>>>  La video : les conséquences pratiques (ici) 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Actu, Economie, Information Générale, politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s